Maroc-UE : vers un statut avancé

22 octobre 2003 - 13h24 - Monde - Ecrit par :

Les Européens appuient l’initiative lancée en 2000 par SM le Roi Mohammed VI concernant un "statut avancé" pour le Maroc dans ses relations avec l’Union européenne (UE), "qui va servir de moteur pour renforcer" les relations bilatérales, selon un diplomate américain

Les Européens appuient l’initiative lancée en 2000 par SM le Roi Mohammed VI concernant un "statut avancé" pour le Maroc dans ses relations avec l’Union européenne (UE), "qui va servir de moteur pour renforcer" les relations bilatérales, a affirmé mardi l’Ambassadeur Directeur des Affaires européennes au ministère des Affaire étrangères et de la coopération, M. Menouar Allem.

Dans une déclaration à la MAP, à l’issue de la 3ème session du Comité d’association Maroc-UE, réunie à Rabat, M. Allem a ajouté que "l’initiative de SM le Roi a eu un écho positif chez les Européens", qui avaient proposé au Maroc dès février 2003 "une architecture de travail similaire à celle adoptée avec les pays de l’Europe centrale et orientale qui intégreront l’Europe le 1er mai 2004".

"Cette initiative a été un point très fort" discuté au cours de cette session qui a permis de faire "une évaluation objective des avancées et des résultats de la mise en oeuvre de l’Accord d’association entre le Maroc et l’UE", trois ans après l’entrée en vigueur de celui-ci, a indiqué M. Allem.

Le diplomate marocain a également souligné "le climat de franchise" et "la convergence de vues" sur de nombreux thèmes couvrant l’ensemble de l’Accord d’association, qui ont permis d’enregistrer des "résultats positifs".

De son côté, le président de la délégation européenne aux travaux de cette 3-ème session et Directeur de la Méditerranée à la Commission européenne, M. Christian Leffler, a mis en avant "le travail très fructueux" accompli et les "progrès concrets" enregistrés en matière de coopération et d’échanges entre le Maroc et l’UE.

Revenant sur les thèmes évoqués, M. Leffler a mis en relief le "renforcement du dialogue politique entre le Maroc et l’UE, la création d’un nouveau sous-comité pour les questions de gouvernance, y compris pour les questions de démocratie et de promotion des droits de l’Homme et l’ouverture de négociations sur l’échange en matière de services".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Politique économique - Statut avancé

Ces articles devraient vous intéresser :

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.