Maroc-UE : vers un statut avancé

22 octobre 2003 - 13h24 - Monde - Ecrit par :

Les Européens appuient l’initiative lancée en 2000 par SM le Roi Mohammed VI concernant un "statut avancé" pour le Maroc dans ses relations avec l’Union européenne (UE), "qui va servir de moteur pour renforcer" les relations bilatérales, selon un diplomate américain

Les Européens appuient l’initiative lancée en 2000 par SM le Roi Mohammed VI concernant un "statut avancé" pour le Maroc dans ses relations avec l’Union européenne (UE), "qui va servir de moteur pour renforcer" les relations bilatérales, a affirmé mardi l’Ambassadeur Directeur des Affaires européennes au ministère des Affaire étrangères et de la coopération, M. Menouar Allem.

Dans une déclaration à la MAP, à l’issue de la 3ème session du Comité d’association Maroc-UE, réunie à Rabat, M. Allem a ajouté que "l’initiative de SM le Roi a eu un écho positif chez les Européens", qui avaient proposé au Maroc dès février 2003 "une architecture de travail similaire à celle adoptée avec les pays de l’Europe centrale et orientale qui intégreront l’Europe le 1er mai 2004".

"Cette initiative a été un point très fort" discuté au cours de cette session qui a permis de faire "une évaluation objective des avancées et des résultats de la mise en oeuvre de l’Accord d’association entre le Maroc et l’UE", trois ans après l’entrée en vigueur de celui-ci, a indiqué M. Allem.

Le diplomate marocain a également souligné "le climat de franchise" et "la convergence de vues" sur de nombreux thèmes couvrant l’ensemble de l’Accord d’association, qui ont permis d’enregistrer des "résultats positifs".

De son côté, le président de la délégation européenne aux travaux de cette 3-ème session et Directeur de la Méditerranée à la Commission européenne, M. Christian Leffler, a mis en avant "le travail très fructueux" accompli et les "progrès concrets" enregistrés en matière de coopération et d’échanges entre le Maroc et l’UE.

Revenant sur les thèmes évoqués, M. Leffler a mis en relief le "renforcement du dialogue politique entre le Maroc et l’UE, la création d’un nouveau sous-comité pour les questions de gouvernance, y compris pour les questions de démocratie et de promotion des droits de l’Homme et l’ouverture de négociations sur l’échange en matière de services".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Politique économique - Statut avancé

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....