La gratuité de l’université au Maroc, c’est fini

30 décembre 2017 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une réforme du système de l’éducation nationale sera adoptée par le gouvernement la semaine prochaine, mettant une bonne fois pour toutes à la fin de la gratuite de l’enseignement public supérieur au Maroc.

Le contenu précis de la réforme est encore assez flou, mais selon une source anonyme au sein du ministère citée par l’AFP, des « frais d’inscription seront instaurés dans certaines branches de l’enseignement supérieur public », tout en balayant les rumeurs selon lesquelles cette réforme concerne également l’enseignement primaire et secondaire.

Dès novembre 2016, le Conseil supérieur de l’éducation avait déjà suggéré l’introduction des frais de scolarité pour les familles aisées, rappelle l’agence de presse et ce à partir du lycée. A cette époque l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur Lahcen Daoudi avait assuré que « la gratuité n’est pas en jeu, ce sont des frais d’inscription pour faire en sorte que les riches arrêtent de profiter du système ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Lahcen Daoudi - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.