Maroc : plaidoyer pour la vaccination en priorité des personnes en situation de handicap mental

28 février 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Malgré leur santé fragile et leur vulnérabilité, les personnes en situation de handicap mental ne font pas partie des personnes à vacciner en priorité dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en cours au Maroc. L’association en charge de la défense de leurs droits demande au gouvernement de corriger le tir.

Le bureau exécutif de l’Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental au Maroc (UNAHM) a lancé un appel au chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, pour exiger le respect du « droit citoyen » à la vaccination anti-covid de ces personnes, rapporte Hespress.

Par la voix de sa vice-présidente, Sabah Zemmama, l’UNAHM a demandé que «  toutes les personnes en situation de handicap mental, sans distinction d’âge et de sexe, de même que leurs éducateurs, soignants et familles, soient vaccinées en priorité contre le coronavirus  ». « Les personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap, sont très vulnérables. Ils ont la santé fragile, de la comorbidité, notamment des maladies cardiaques, des insuffisances respiratoires, ils ont du mal à respecter les gestes barrières à cause d’une petite ou grosse déficience… », a-t-elle expliqué.

Pour toutes ces raisons, l’UNAHM souhaite donc que le ministère de la Santé intègre les personnes en situation de handicap mental sur la liste des personnes à vacciner en priorité, et ce conformément à la Constitution, aux lois et conventions internationales sur les droits des personnes handicapées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : appel aux non-vaccinés

La lenteur qu’enregistre actuellement l’administration des vaccins anti-Covid au Maroc a fait réagi le ministère de la Santé. Dans un communiqué, le département de Khalid Ait...

Fin tragique d’une jeune femme handicapée

Une jeune femme handicapée a disparu dimanche après-midi dans les eaux d’un lac à proximité d’Azilal. La victime rendait visite à sa sœur, qui vit dans un petit village près de...

Casablanca : les handicapés obligés de payer les transports publics

Le nouveau prestataire casablancais de transport urbain, Alsa, a annulé la gratuité du bus en faveur des personnes en situation d’handicap. Une manifestation est prévue cette...

Témoignage bouleversant d’une Marocaine née avec un handicap (vidéo)

L’émission “ça commence aujourd’hui” de France 2 a reçu le jeudi 10 septembre 2020, une jeune Marocaine de 21 ans née avec une malformation. Faustine Bollaert, la présentatrice...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.