Maroc : plaidoyer pour la vaccination en priorité des personnes en situation de handicap mental

28 février 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Malgré leur santé fragile et leur vulnérabilité, les personnes en situation de handicap mental ne font pas partie des personnes à vacciner en priorité dans le cadre de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en cours au Maroc. L’association en charge de la défense de leurs droits demande au gouvernement de corriger le tir.

Le bureau exécutif de l’Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental au Maroc (UNAHM) a lancé un appel au chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, pour exiger le respect du « droit citoyen » à la vaccination anti-covid de ces personnes, rapporte Hespress.

Par la voix de sa vice-présidente, Sabah Zemmama, l’UNAHM a demandé que «  toutes les personnes en situation de handicap mental, sans distinction d’âge et de sexe, de même que leurs éducateurs, soignants et familles, soient vaccinées en priorité contre le coronavirus  ». « Les personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap, sont très vulnérables. Ils ont la santé fragile, de la comorbidité, notamment des maladies cardiaques, des insuffisances respiratoires, ils ont du mal à respecter les gestes barrières à cause d’une petite ou grosse déficience… », a-t-elle expliqué.

Pour toutes ces raisons, l’UNAHM souhaite donc que le ministère de la Santé intègre les personnes en situation de handicap mental sur la liste des personnes à vacciner en priorité, et ce conformément à la Constitution, aux lois et conventions internationales sur les droits des personnes handicapées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Casablanca : les handicapés obligés de payer les transports publics

Le nouveau prestataire casablancais de transport urbain, Alsa, a annulé la gratuité du bus en faveur des personnes en situation d’handicap. Une manifestation est prévue cette...

Témoignage bouleversant d’une Marocaine née avec un handicap (vidéo)

L’émission “ça commence aujourd’hui” de France 2 a reçu le jeudi 10 septembre 2020, une jeune Marocaine de 21 ans née avec une malformation. Faustine Bollaert, la présentatrice...

Tétouan : trois arrestations après l’humiliation d’un handicapé mental

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tétouan viennent d’annoncer l’arrestation de trois individus, pour violence et diffamation sur un handicapé...

Fin tragique d’une jeune femme handicapée

Une jeune femme handicapée a disparu dimanche après-midi dans les eaux d’un lac à proximité d’Azilal. La victime rendait visite à sa sœur, qui vit dans un petit village près de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.