Recherche

Vaccin Covid-19 : vers une rupture de stock au Maroc ?

© Copyright : DR

5 mars 2021 - 19h30 - Société - Par: I.L

Plus d’un mois après le lancement de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, le Maroc serait-il en rupture de stock  ? Après les premières doses administrées à 3 820 097 personnes, le royaume ne disposerait que de 200 000 doses.

Depuis le vendredi 29 janvier 2021, date de lancement de la campagne nationale de vaccination, le Maroc a reçu 8 millions de dose de vaccins des deux laboratoires britannique et chinois. Cette quantité devrait vacciner en tout 4 millions de citoyens.

Si les autorités sanitaires ont décidé de réserver la moitié du stock pour la seconde dose des personnes déjà vaccinées, le royaume ne pourra encore tenir que pendant quelques jours pour la poursuite de la campagne de vaccination contre le Covid-19 s’il vaccine 100 000 personnes par jour.

Selon des sources proches du ministère de la Santé, le rythme de la vaccination doit se maintenir. « On va maintenir la même cadence aussi bien pour les personnes qui seront vaccinées pour la première fois que pour celles appelées à se faire injecter la deuxième dose », a rappelé une source proche du ministère de tutelle. À la date du 4 mars, 413 032 personnes ont reçu la 2ᵉ dose et sont totalement immunisées. Autrement dit, le Maroc a déjà utilisé un peu plus que 4,2 millions de doses de vaccins, sur un total de 8 millions de doses réceptionnées à cette date.

Aux dernières nouvelles, le Maroc se prépare à recevoir, ce samedi un autre lot de vaccins anti-Covid. D’autres lots de vaccins pourraient également être acheminés du laboratoire britannique, sans compter les lots promis dans le cadre du programme Covax.

Mots clés: Santé , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact