Maroc : le gouvernement interpellé sur les violences des agents d’autorité

28 mars 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le président du groupe parlementaire socialiste (USFP) de la Chambre des représentants, Amam Chokrane, a adressé ce jeudi une question orale au ministre de l’Intérieur. Il désire comprendre les raisons pour lesquelles, sur des vidéos ayant circulé sur les réseaux sociaux, on voit des agents des forces de l’ordre frapper des citoyens qui n’ont pas respecté les règles de confinement qu’impose l’état d’urgence sanitaire au Maroc.

Le respect de l’état d’urgence a nécessité quelques mesures fortes prises par les forces de l’ordre, dont les séquences vidéos font débat sur les réseaux sociaux. Certaines vidéos ont été partagées en vue de prouver la mobilisation des forces de l’ordre dans l’application des mesures prévues. D’autres ont eu l’effet contraire en suscitant l’indignation des internautes. C’est le cas pour les vidéos montrant des citoyens battus, giflés ou maltraités sous les objectifs des caméras.

Le député et président du groupe socialiste de la première Chambre a souligné dans sa question orale que ces comportements sont "inacceptables", dénonçant que des citoyens violant les mesures de l’état d’urgence sanitaire soient giflés et battus devant les caméras, "comme si le pays n’était pas régi par des lois". Amam Chokrane a estimé que de tels comportements peuvent porter préjudice aux efforts consentis pour lutter contre la propagation du coronavirus.

En conséquence, le chef du groupe parlementaire socialiste a interrogé le ministre de l’Intérieur sur "les mesures que son département prendrait pour éviter les abus dans l’application de la loi".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.