Le Maroc demande à la Turquie d’instaurer des visas d’entrée pour les Marocains (màj)

- 17h03 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc aurait demandé à la Turquie d’exiger des visas d’entrée pour les citoyens Marocains, afin de freiner l’arrivée de djihadistes en provenance du Royaume.

Cette demande insolite, comme la présente la presse espagnole, n’est pas encore confirmée officiellement, mais dans la pratique, la très grande majorité des candidats au djihad s’envolent vers la Turquie avant de rallier l’Irak ou la Syrie par voie terrestre.

D’après des chiffres officiels, 1200 Marocains sont actuellement dans ces deux pays en tant que djihadistes et 2000 si l’on compte les binationaux en provenance de France, de Belgique ou encore des Pays-Bas. Ce chiffre fait du Maroc, l’un des pays ayant le plus de djihadistes derrière l’Arabie Saoudite et la Tunisie.

Chaque année plus de 100.000 Marocains (touristes, étudiants et hommes d’affaires) visitent la Turquie et surtout la ville d’Istanbul. La plupart ont découvert ce pays grâce aux séries télévisées doublées en darija qui passent en boucle sur les chaînes nationales.

Mise à jour : Le ministère des Affaires étrangères a démenti l’information.

  • Le Maroc annonce un nouveau plan anti-terroriste

    Le Maroc a annoncé samedi la mise en place d'un nouveau plan anti-terrorisme nommé Hadar (vigilance) et ayant pour but d'assurer la protection de citoyens et des étrangers dans le pays.

  • Des djihadistes regrettent et veulent revenir au Maroc

    Des djihadistes marocains en Syrie et en Irak ont émis le souhait de revenir au Maroc si les autorités leur promettent de n'engager aucune procédure judiciaire pour terrorisme contre eux.

  • 1193 Marocains partis pour le djihad, 251 seraient morts

    Quelque 1193 Marocains sont partis en Irak et en Syrie pour le djihad, a déclaré cette semaine Mohamed Yassine El Mansouri, le patron de la Direction générale des études et de la documentation (DGED), devant le conseil de l'ONU.

  • 3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak

    Plus de 3000 djihadistes marocains combattent en Syrie et en Irak, dont près de 2000 sont des ressortissants de pays européens, d'après le ministre marocain de l'Intérieur Mohamed Hassad. Les 128 djihadistes revenus au Maroc soupçonnés de vouloir perpétrer des attaques terroristes au Royaume, ont été arrêtés et interrogés, précise le ministre.

  • Le Maroc dans le top 5 des destinations préférées des Algériens

    Malgré une situation politique très tendue entre les deux pays, le Maroc fait partie du top 5 des destinations préférées des touristes algériens, devancé largement par la Turquie ou encore la Tunisie.

  • Le Maroc, grand pourvoyeur de djihadistes selon CNN

    D'après un classement établi par la chaîne d'informations américaine CNN, le Maroc est le troisième plus grand pourvoyeur de djihadistes se trouvant actuellement en Syrie.

  • Les Marocains arrêtés en Turquie étaient des "harragas"

    La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a démenti les « informations erronées » de certains médias (dont Bladi.net) selon lesquelles les 40 Marocains arrêtés la semaine dernière en Turquie s'apprêtaient à se rendre en Syrie et étaient « porteurs de l'idéologie djihadiste ».

  • 15 ans de prison pour tout Marocain candidat au djihad

    Les peines à l'encontre des ressortissants Marocains se rendant en Syrie ou en Irak pour le djihad, seront sévèrement durcies d'après le ministère de la Justice, qui va modifier la loi antiterroriste votée en 2003.

  • Djihad : un franco-marocain arrêté à Paris

    Un djihadiste franco-marocain a été interpellé aujourd'hui par les autorités françaises à l'aéroport parisien de Roissy Charles de Gaulle. L'homme en provenance de Turquie, est sous le coup d'une enquête pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes.

  • Un recruteur de djihadistes d'origine marocaine expulsé vers la France

    Un « recruteur de djihadistes » a été expulsé de Turquie vers la France dans la nuit de mercredi à jeudi. Cet homme d'origine marocaine, se vantait d'être le principal recruteur des Français partant en Syrie.