15 ans de prison pour tout Marocain candidat au djihad

16 septembre 2014 - 20h58 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les peines à l’encontre des ressortissants Marocains se rendant en Syrie ou en Irak pour le djihad, seront sévèrement durcies d’après le ministère de la Justice, qui va modifier la loi antiterroriste votée en 2003.

Le nouveau projet de loi, qui vient réformer la loi votée à la hâte au lendemain des attentats de mai 2003 à Casablanca, vise à poursuivre quiconque « se rallie ou tente de se rallier individuellement ou collectivement, dans un cadre organisé ou non, à des entités, organisations, bandes ou groupes terroristes ». A noter que les actes terroristes ne doivent pas forcément viser les intérêts du Maroc ou de ses ressortissants.

Dans la nouvelle réforme qui devrait être présentée dans les prochains jours par le ministre de la Justice Mustapha Ramid, tout ressortissant Marocain qui se rendra en Syrie ou en Irak (et tout autre pays d’ailleurs) pourra être condamné à 15 ans de prison et à une amende pouvant atteindre 5 000 000 dirhams (un peu moins de 500 000 euros).

Les terroristes étrangers sont également inclus dans cette nouvelle loi. Tout ressortissant étranger se verra poursuivi au Maroc, d’après un amendement au code de la procédure pénale.

Si cette loi venait à être adoptée, elle compliquerait davantage le retour de certains djihadistes marocains actuellement en Syrie et en Irak. Plusieurs dizaines d’entre eux avaient émis le souhait de revenir au Maroc mais avec l’assurance des autorités de ne pas les poursuivre en justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Lois - Irak - Syrie - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés - Etat islamique - Daech

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Après ses propos «  provocateurs  », Abdellatif Ouahbi présente ses excuses aux Marocains

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté ses excuses aux Marocains pour sa déclaration au sujet de la révision des résultats d’un concours d’accès à la profession d’avocat, indiquant qu’une telle action créerait une mauvaise jurisprudence.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...