Maroc : les voitures électriques font leur entrée dans les administrations (vidéo)

18 juin 2019 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Est-ce un tournant au Maroc en matière d’environnement ou juste un coup de communication de la part du Gouvernement ? Les premières voitures électriques viennent de faire leur entrée dans l’administration ...

C’est ce que vient d’annoncer la Secrétaire d’Etat chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi. "L’utilisation des voitures électriques s’accompagne d’un cortège d’autres décisions qui visent à introduire le Maroc dans l’économie verte", déclare la Ministre à la chaîne 2m.

Le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, abonde dans ce sens, estimant que "la qualité de l’air fait l’objet d’un suivi de la part d’un laboratoire et des commissions régionales. Des programmes ont été initiés pour lutter contre la pollution de l’air", a-t-il fait valoir.

2m rappelle que le Royaume s’est engagé à réduire de 17% ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici dix ans. L’efficacité énergétique dans les secteurs économiques permettra au Maroc d’économiser 20% de sa consommation énergétique en 2030.

A noter que le Royaume a également beaucoup investi, ces dernières années, dans les énergies renouvelables. D’ici 2030, il prévoit de produire 4500 MW, en énergie solaire, 4200 MW, dans l’éolien et, 1300 MW, en énergie hydraulique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Environnement - Saâdeddine El Othmani - Nezha El Ouafi

Ces articles devraient vous intéresser :

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.