Maroc : Le Wifi non protégé

7 octobre 2007 - 00h26 - Ecrit par : L.A

De nombreuses importantes sociétés marocaines ne protègent pas leurs réseaux sans fil contre les intrus. C’est ce qui ressort d’une récente étude menée par SSI Maroc, un centre spécialisé dans l’étude et la recherche liée aux problèmes de la sécurité informatique au Maroc.

Environ 65% des réseaux sans fil de la capitale économique marocaine ne sont pas protégés, dont 47% qui utilisent des routeurs avec des authentifications et protections à valeur par défaut, révèle l’étude de SSI Maroc.

« Ainsi toute tierce personne malintentionnée peut facilement se connecter sur n’importe quel réseau sans fil non protégé pour surfer librement et gratuitement sur internet tout en usurpant l’adresse IP du propriétaire du réseau sur lequel elle est connectée.

Le problème devient plus grave lorsque la personne qui s’invite dans le réseau en question commet des actions illicites tels que le piratage d’autres serveurs distants par exemple, rendant ainsi le propriétaire du réseau unique coupable de ces multiples faits là », prévient SSI.

Autres pratiques qui seraient courantes au Maroc : le « sniffing », qui permet d’écouter le trafic et d’intercepter grâce à des outils spécialisés les différentes données et informations, souvent sensibles et le « Wardriving » (War : guerre - Driving : en conduisant), qui consiste à chercher à se connecter via le Wifi d’autrui en conduisant.

Pour se prémunir contre ces intrusions, SSI Maroc conseille d’utiliser la clé WEP « bien qu’elle ne représente pas la plus efficace des protections ». Cette clé reste, selon les spécialistes, un moyen assez simple pour diminuer les risques d’intrusions sur son réseau sans fil.

Le Reporter

Tags : Hi Tech - Informatique - Internet

Nous vous recommandons

La FRMF contredit Noussair Mazraoui et Hakim Ziyech

Alors que les internautes se déchirent déjà sur le refus de Noussair Mazraoui et Hakim Ziyech de rejoindre l’équipe du Maroc, dans le cadre des matchs barrages comptant pour le dernier tour qualificatif du Mondial 2022, la Fédération royale marocaine de...

L’Espagne menace une société marocaine

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a adressé la semaine dernière une lettre à l’ambassade du Maroc en Espagne pour protester contre l’installation d’une ferme piscicole près des îles Zaffarines.

L’aéroport d’Agadir, un hub pour les avions russes

Suite à l’avalanche de sanctions économiques, notamment la fermeture de plusieurs espaces aériens, l’aéroport d’Agadir est devenu un hub pour la Russie qui rapatrie ses ressortissants depuis les Caraïbes et le...

Maroc : des Algériens mettent la main sur des données confidentielles

Un ingénieur d’État en service à l’ISESCO et en charge de la gestion du site internet de l’organisation, a trafiqué les serveurs du site et fourni des dossiers confidentiels à une trentaine de personnalités dont des Algériens. Il a été placé en détention...

Les constructeurs automobiles quittent l’Ukraine pour le Maroc

L’industrie automobile fait rayonner le Maroc à travers le monde. Le secteur a le vent en poupe, accéléré par la délocalisation de plusieurs industriels qui ont fui la guerre en Ukraine pour s’installer au...

Voici le classement du passeport marocain en 2021

Le passeport marocain s’est positionné à la 85ᵉ place sur 116 pays, selon le dernier classement établi par Henley Passport Index, un outil de référence standard lors de l’évaluation du classement du document de...

Guerre des Six jours : Comment le Maroc a joué un rôle clé dans la victoire d’Israël

Le Maroc a joué un rôle clé dans la victoire d’Israël lors de la guerre des Six jours qui opposa l’État hébreu à l’Égypte en juin 1967. Comment le royaume a-t-il aidé Tel Aviv ?

Eric Zemmour : « Je ne veux pas changer l’islam »

Le candidat à la présidentielle 2022, Eric Zemmour assure qu’il ne changerait pas l’islam en France. Toutefois, il s’engage à faire en sorte que les musulmans respectent le pays.

Les MRE ne pourront pas passer par le Portugal

Annoncé pour début juillet, le lancement de la ligne maritime entre Tanger et Portimão a été annulé. À l’origine de cette annulation, la résurgence des cas de Covid-19 due au variant Delta au Portugal.

Eurowings Discover confirme le lancement de ses vols vers le Maroc

Sous réserve de restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, Eurowings Discover, nouvelle compagnie aérienne de loisirs du groupe Lufthansa, envisage de lancer des vols vers le Maroc et d’autres destinations. Son premier vol inaugural est prévu...