Maroc : Le Wifi non protégé

7 octobre 2007 - 00h26 - Economie - Ecrit par : L.A

De nombreuses importantes sociétés marocaines ne protègent pas leurs réseaux sans fil contre les intrus. C’est ce qui ressort d’une récente étude menée par SSI Maroc, un centre spécialisé dans l’étude et la recherche liée aux problèmes de la sécurité informatique au Maroc.

Environ 65% des réseaux sans fil de la capitale économique marocaine ne sont pas protégés, dont 47% qui utilisent des routeurs avec des authentifications et protections à valeur par défaut, révèle l’étude de SSI Maroc.

« Ainsi toute tierce personne malintentionnée peut facilement se connecter sur n’importe quel réseau sans fil non protégé pour surfer librement et gratuitement sur internet tout en usurpant l’adresse IP du propriétaire du réseau sur lequel elle est connectée.

Le problème devient plus grave lorsque la personne qui s’invite dans le réseau en question commet des actions illicites tels que le piratage d’autres serveurs distants par exemple, rendant ainsi le propriétaire du réseau unique coupable de ces multiples faits là », prévient SSI.

Autres pratiques qui seraient courantes au Maroc : le « sniffing », qui permet d’écouter le trafic et d’intercepter grâce à des outils spécialisés les différentes données et informations, souvent sensibles et le « Wardriving » (War : guerre - Driving : en conduisant), qui consiste à chercher à se connecter via le Wifi d’autrui en conduisant.

Pour se prémunir contre ces intrusions, SSI Maroc conseille d’utiliser la clé WEP « bien qu’elle ne représente pas la plus efficace des protections ». Cette clé reste, selon les spécialistes, un moyen assez simple pour diminuer les risques d’intrusions sur son réseau sans fil.

Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Informatique - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Maroc : Vers la fin du cash chez les petits commerçants ?

Le secrétaire d’État Omar Hejira a insisté sur la nécessité d’équiper les petits commerçants, notamment « Moul l’hanout », de terminaux de paiement électronique (TPE).

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.