Maroc : de l’insomnie pour les youtubers et influencers !

2 décembre 2019 - 17h30 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Office des changes veut traquer les youtubers et influencers qui ne sont pas en règle vis-à-vis du fisc. Dans ce sens, il leur a été accordé un délai d’un mois pour se mettre au pas.

L’Office des changes privilégie d’abord la voie de la sensibilisation. A cet effet, il a adressé une correspondance aux personnes physiques et morales (youtubers et influencers) qui tirent gros profit de leurs activités sur internet.

« Selon les éléments d’information en possession de l’Office des changes à ce jour, vous avez réalisé entre 2016 et 2018 des opérations d’exportation de services sans transmettre à cet organisme les comptes rendus y afférents et ce conformément aux dispositions de l’instruction générale des opérations de change du 1er janvier 2019 que vous pouvez consulter sur le site internet de l’Office des changes », peut-on lire dans cette correspondance de l’office.

Un délai d’un mois leur a été ainsi accordé pour qu’ils se conforment aux textes en vigueur. Ils doivent présenter un dossier comportant un compte rendu des exportations de services réalisés au titre des années 2016, 2017 et 2018 établis par année, et ce, conformément au modèle 10 de la Liasse des Déclarations Opérateurs du 1er janvier 2019. De même, ils doivent préciser et justifier la nature des opérations d’exportation de services en faveur de leurs clients "Google Ireland Limited" et "Unity Technologies", etc.

Quid des influencers nationaux et les entreprises locales ? L’Office semble n’avoir pas pris en compte cette catégorie, dont l’activité principale est de fournir des services au niveau national. Ils s’investissent dans la publicité. Avec 1 million de followers, un influencer peut gagner 10.000 dirhams/poste voire plus. Seulement, cette activité échappe (pour l’instant) au fisc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office des changes - Youtube

Ces articles devraient vous intéresser :

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Attaque contre l’artiste marocain Hatim Ammor

L’artiste marocain Hatim Ammor affirme avoir été victime d’une tentative de piratage de sa chaîne officielle YouTube. Dans une publication partagée sur son compte Instagram, l’auteur de la célèbre chanson « Ana El Awal » a expliqué que cette tentative...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.