Un jeune marocain abattu par la police espagnole

26 mars 2008 - 20h26 - Espagne - Ecrit par : L.A

Lundi 17 mars dernier, le jeune Bilal Arejaz, tout juste âgé de 22 ans, tombe sous les balles de la Guardia Civil espagnol. Ce jeune homme originaire de la ville de Fnideq séjournait en Espagne, selon ses proches, en situation régulière.

D’après la version de la Guardia Civil, tout aurait commencé au port d’Algésiras où des ouvriers les auraient alertés de la présence de trois individus armés d’origine maghrébine. Ces trois personnes se seraient, toujours selon la même thèse, enfuies à bord d’une voiture. Poursuivis par les éléments de police, ils auraient refusé de s’arrêter. Réaction qui aurait, pour eux, nécessité l’utilisation d’une arme à feu. C’est Bilal qui recevra la balle.

Il mourra des suites de ses blessures à l’hôpital. Le communiqué officiel précisera que des « joints » ont également été trouvés à bord de la voiture et que l’une des personnes qui accompagnaient Bilal était recherchée par la police espagnole. Une manière sûrement de couvrir ce que l’on peut qualifier de meurtre de sang-froid.

De surcroît, la prétendue arme à feu n’a pas été retrouvée à bord du véhicule des incriminés.

La famille de Bilal réfute cette thèse et affirme que Bilal s’apprêtait, en compagnie de deux autres personnes, à regagner Barcelone, en voiture, afin de rendre visite à son frère. Il n’aurait, d’ailleurs, aucun lien avec le monde des stupéfiants.

Rappelons, tout de même, qu’il s’agit de la seconde affaire du genre en l’espace d’un mois. Une jeune étudiante marocaine, Lamia Denna, âgée de 23 ans, qui poursuivait ses études à la Faculté de Pharmacie de Grenade, avait été retrouvée morte,gisant dans un mare de sang.

La jeune femme avait reçu plusieurs coups de couteau, selon les conclusions de l’enquête. Partout au Royaume, mais également en Espagne, la société civile et les Associations de défense des droits de l’Homme avaient protesté en silence contre ce crime abominable. La communauté marocaine avait été tenue en émoi. A peine le deuil passé qu’il faut se replonger dans un autre cas similaire dans lequel un Marocain parti vivre paisiblement en Espagne rentre au Maroc les pieds devant.

Libération - Amel Nejjari

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Défense - Armement - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.