Un jeune marocain abattu par la police espagnole

- 20h26 - Espagne - Ecrit par : L.A

Lundi 17 mars dernier, le jeune Bilal Arejaz, tout juste âgé de 22 ans, tombe sous les balles de la Guardia Civil espagnol. Ce jeune homme originaire de la ville de Fnideq séjournait en Espagne, selon ses proches, en situation régulière.

D’après la version de la Guardia Civil, tout aurait commencé au port d’Algésiras où des ouvriers les auraient alertés de la présence de trois individus armés d’origine maghrébine. Ces trois personnes se seraient, toujours selon la même thèse, enfuies à bord d’une voiture. Poursuivis par les éléments de police, ils auraient refusé de s’arrêter. Réaction qui aurait, pour eux, nécessité l’utilisation d’une arme à feu. C’est Bilal qui recevra la balle.

Il mourra des suites de ses blessures à l’hôpital. Le communiqué officiel précisera que des « joints » ont également été trouvés à bord de la voiture et que l’une des personnes qui accompagnaient Bilal était recherchée par la police espagnole. Une manière sûrement de couvrir ce que l’on peut qualifier de meurtre de sang-froid.

De surcroît, la prétendue arme à feu n’a pas été retrouvée à bord du véhicule des incriminés.

La famille de Bilal réfute cette thèse et affirme que Bilal s’apprêtait, en compagnie de deux autres personnes, à regagner Barcelone, en voiture, afin de rendre visite à son frère. Il n’aurait, d’ailleurs, aucun lien avec le monde des stupéfiants.

Rappelons, tout de même, qu’il s’agit de la seconde affaire du genre en l’espace d’un mois. Une jeune étudiante marocaine, Lamia Denna, âgée de 23 ans, qui poursuivait ses études à la Faculté de Pharmacie de Grenade, avait été retrouvée morte,gisant dans un mare de sang.

La jeune femme avait reçu plusieurs coups de couteau, selon les conclusions de l’enquête. Partout au Royaume, mais également en Espagne, la société civile et les Associations de défense des droits de l’Homme avaient protesté en silence contre ce crime abominable. La communauté marocaine avait été tenue en émoi. A peine le deuil passé qu’il faut se replonger dans un autre cas similaire dans lequel un Marocain parti vivre paisiblement en Espagne rentre au Maroc les pieds devant.

Libération - Amel Nejjari

  • Une étudiante marocaine tuée à son domicile à Grenade

    Une étudiante marocaine de la faculté de pharmacie de Grenade a été tuée mardi à son domicile. Le corps sans vie de Lamyae Denna, 23 ans, a été découvert par l'une de ses deux colocataires dans la cuisine de l'appartement que les trois jeunes filles occupaient dans le centre de Grenade. Le meurtrier a assené vingt coups de couteau à Lamyae dans le salon de son domicile avant de tirer le corps jusqu'à la cuisine où il a été découvert mardi après-midi.

  • L'assassin de l'étudiante marocaine à Grenade en prison

    Le juge d'instruction espagnol, chargé du dossier de l'assassinat de la jeune étudiante marocaine de 23 ans à Grenade, Lamyae Denna, a confirmé lundi le maintien en prison inconditionnelle de son assassin, l'espagnol M.R.S de 52 ans.

  • Le meurtrier d'un Marocain à Tarragone condamné à 19 ans de prison

    La justice espagnole a condamné à 19 ans de prison ferme le meurtrier du Marocain Sellam Essabbab, abattu par balles en août 2005. Juan Alberto Gabarri Diaz a été condamné à 17 ans de prison pour meurtre avec préméditation, auxquels s'ajoutent deux autres années pour possession illicite d'armes.

  • Le meutrier de Sanaa Haddad, assassinée à Tarragone, a été arrêté

    Le meurtrier présumé de la jeune marocaine Sanaa Haddad, assassinée à l'arme blanche à Tarragone, a été arrêté à Lérida, une autre ville catalane, a annoncé lundi la police espagnole.

  • Une Marocaine retrouvée morte à Gérone

    Une jeune marocaine a été retrouvée morte, lundi après midi, à son domicile dans la localité de Castello d'Empuries dans la province de Gérone en Espagne.

  • 15 ans de prison pour le meurtrier d'un touriste espagnol à El Jadida

    La chambre criminelle d'El Jadida a condamné, mardi, à 15 ans de prison ferme l'assassin d'un touriste espagnol septuagénaire en août dernier. Natif de 1992 dans la région de Zmamra, le meurtrier était poursuivi pour homicide volontaire avec préméditation.

  • Un Marocain tué à l'arme blanche en Espagne

    Un jeune ressortissant marocain a trouvé la mort, dans la nuit de vendredi à samedi, après avoir reçu plusieurs coups de couteau dans la localité de Fuenlabrada, à une vingtaine de kilomètres de Madrid.

  • Une Marocaine assassinée en pleine rue à Tarragone

    Une jeune femme marocaine, Sanaa Haddad, âgée de 27 ans, a été tuée, dans la nuit de jeudi à Tarragone en Espagne, par un prétendant éconduit qui lui a assené plusieurs coups de couteaux, en pleine rue avant de prendre la fuite.

  • Découverte du corps d'un jeune marocain noyé au large de Fnideq

    Le corps d'un jeune marocain a été découvert dimanche flottant à la surface de l'eau dans une plage non loin de Fnideq, dans ce qui serait probablement une tentative de rejoindre à la nage Sebta.

  • 19 ans de prison pour le meurtrier d'un Marocain à Tarragone

    Le parquet général près l'Audience Provinciale de Tarragone a requis 19 ans de prison contre le meurtrier présumé du Marocain Sellam Essabbab. Au cours du procès, ouvert lundi à Tarragone, le parquet général a requis contre Juan Alberto Gabarri Diaz, une peine de prison de 17 ans pour meurtre avec préméditation et deux autres années d'incarcération pour possession illicite d'armes.