Italie : un Marocain en situation irrégulière arrêté quelques instants avant son mariage

9 avril 2019 - 18h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain de 34 ans sans papiers en Italie a été arrêté quelques minutes à peine avant son mariage avec une Italienne plus âgée que lui de 10 ans. Il aurait pu devenir, à terme, citoyen italien.

Vendredi dernier, dans la région de Milan, la police italienne a débarqué à la mairie de Truccazzano pour arrêter un trentenaire marocain, dans le cadre « d’un avis d’expulsion valable dans tout l’espace Schengen » ayant été émis à son encontre. Ce dernier allait se marier avec une Italienne quelques minutes plus tard. Et donc aspirer à la citoyenneté.

L’homme a été menotté puis emmené à Milan afin de préparer son expulsion d’Italie et d’Europe. Selon le média La Martesana : « L’homme âgé de 34 ans sera expulsé une fois les dernières procédures finalisées. En ce qui concerne la femme, une plainte a été déposée à son encontre pour avoir facilité le séjour illégal d’un étranger dans le pays ». Cette femme est âgée de 44 ans.

Le même média donne la voix au commandant ayant opéré cette arrestation (qu’on peut bien qualifier d’in extremis, si on la voit du côté italien à en croire la même déclaration) : « C’est une opération importante, le résultat d’un travail à plusieurs niveaux », s’est-il félicité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.