Italie : un Marocain en situation irrégulière arrêté quelques instants avant son mariage

9 avril 2019 - 18h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain de 34 ans sans papiers en Italie a été arrêté quelques minutes à peine avant son mariage avec une Italienne plus âgée que lui de 10 ans. Il aurait pu devenir, à terme, citoyen italien.

Vendredi dernier, dans la région de Milan, la police italienne a débarqué à la mairie de Truccazzano pour arrêter un trentenaire marocain, dans le cadre « d’un avis d’expulsion valable dans tout l’espace Schengen » ayant été émis à son encontre. Ce dernier allait se marier avec une Italienne quelques minutes plus tard. Et donc aspirer à la citoyenneté.

L’homme a été menotté puis emmené à Milan afin de préparer son expulsion d’Italie et d’Europe. Selon le média La Martesana : « L’homme âgé de 34 ans sera expulsé une fois les dernières procédures finalisées. En ce qui concerne la femme, une plainte a été déposée à son encontre pour avoir facilité le séjour illégal d’un étranger dans le pays ». Cette femme est âgée de 44 ans.

Le même média donne la voix au commandant ayant opéré cette arrestation (qu’on peut bien qualifier d’in extremis, si on la voit du côté italien à en croire la même déclaration) : « C’est une opération importante, le résultat d’un travail à plusieurs niveaux », s’est-il félicité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.

Une nouvelle forme de mariage au Maroc

Au Maroc, des acteurs des droits humains et spécialistes des questions familiales expriment leur vive inquiétude face à la propagation du phénomène des « mariages TikTok », qu’ils considèrent comme des occasions d’exhibition et de spectacle vidant le...

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.