Espagne : pour avoir voulu corrompre des policiers, un Marocain en prison

11 décembre 2014 - 16h56 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un homme d’origine marocaine a été condamné en Espagne pour avoir voulu « acheter » des agents de la Guardia Civil. Ces derniers l’avaient arrêté suite à plusieurs infractions de la route

Les faits se sont déroulés l’année dernière quand l’homme, en compagnie d’un ami, étaient à bord d’une fourgonnette en partance pour le Maroc. Les deux hommes se font arrêter pour charges excessives, non changement de permis (il détenait encore le permis marocain alors qu’il est résidence habituelle en Espagne) et éclairage défectueux. Voyant qu’il était passible d’une forte amende, l’homme propose alors 100 euros à chacun des deux agents. C’est du moins ce que dit la police.

De son côté, l’accusé prétend que son geste a été mal compris par les deux agents de la Guardia Civil. S’il avait sorti une liasse de billets, c’était juste pour leur signifier qu’il avait cet argent pour aller au Maroc et non une quelconque tentative de les corrompre. Cette version n’a pas du tout convaincu le tribunal, qui l’a condamné à six mois de prison.

Mais cette peine de prison ne sera finalement pas accomplie par le Marocain. Ayant un casier judiciaire vierge et ayant payé 1000 euros d’amende pour ses infractions, la justice a estimé que l’incarcération n’était plus nécessaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Corruption - Guardia Civil

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...