Îles Canaries : un Marocain décède à la prison de Las Palmas

14 février 2021 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un Marocain de 21 ans, en détention provisoire dans une cellule individuelle à la prison de Las Palmas, est décédé dans des circonstances encore floues. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du décès.

Dans une vidéo qui a circulé ces derniers jours au Maroc, une femme déplorait l’isolement de son fils, en détention provisoire à la prison de Las Palmas. Sans nouvelles de lui depuis un moment, elle craint qu’il ne soit déjà mort.

La vidéo a été abondamment relayée par certaines associations marocaines en Espagne, suivie de commentaires qui semblent confirmer la mort du jeune homme dans le centre de détention pour migrants (CIE) de Las Palmas à Gran Canaria.

Le responsable du centre, Arcadio Díaz Tejera, a confié à EFE qu’aucun décès n’y a été enregistré et qu’il n’y avait pas eu de fumée dans la cellule du jeune Marocain, comme l’a affirmé sa mère dans la vidéo.

Par contre, le consul du Maroc aux Îles Canaries, Ahmed Moussa, a confirmé qu’un de ses concitoyens, âgé de 20 ans, est décédé à Gran Canaria, mais pas dans le centre de détention des migrants. Celui dont fait cas le consul, est mort, alors qu’il était en détention provisoire à la prison de Las Palmas II, à Juan Grande. Le tribunal compétent a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes du décès.

La diffusion de cette nouvelle intervient une semaine après que le gouvernement marocain a exprimé son inquiétude à l’ambassadeur d’Espagne au Maroc sur les mauvais traitements dont sont victimes certains migrants marocains à Gran Canaria.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Iles Canaries - Prison - Décès

Aller plus loin

Des Marocains victimes d’attaques racistes aux Îles canaries

Ces derniers jours aux Îles Canaries, plusieurs migrants marocains ont été victimes d’attaques racistes. Trois d’entre eux ont porté plainte à la police nationale.

Îles Canaries : les Marocains ciblés par des attaques racistes

Dans plusieurs vidéos, audios et captures d’écran qui circulent sur les réseaux sociaux, divers messages racistes sont lancés contre les migrants marocains et maghrébins en...

Espagne : une Marocaine décède en prison après une demande de liberté refusée

Meryem, une Marocaine de 56 ans, incarcérée à la prison de Fontcalent (Alicante) depuis juillet pour trafic de drogue, est décédée le 14 août des suites d’un arrêt cardiaque....

Fouad Sellam, « le maçon de l’horreur », meurt en prison

Le Marocain Fouad Sellam, l’un des deux condamnés dans l’affaire des deux «  maçons de l’horreur  » survenue en 2008, est mort en détention il y a près d’un mois à l’âge de 44 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».