France : Un Marocain de 74 ans échappe de peu à l’expulsion

- 01h14 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain de 74 ans en situation irrégulière se trouvait jeudi dans un centre de rétention près de Paris, d’où il devrait être libéré vendredi pour raisons médicales, évitant ainsi l’expulsion, a-t-on appris de sources préfectorale et proche du dossier.

Né en 1932 au Maroc et résidant en France depuis 1981, Mohamed Etthokani, en situation irrégulière, avait été interpellé en mars à Gennevilliers, en banlieue nord-ouest de la capitale, et placé au centre de rétention de Palaiseau (sud de Paris) sur demande préfectorale, dans l’attente de son expulsion, a expliqué une source proche du dossier.

Mais M. Etthokani "a été examiné récemment par un médecin, qui a constaté que son état de santé nécessitait une prolongation de six mois de son séjour en France", a indiqué la préfecture compétente. "Cela lui sera notifié vendredi, et il sera libéré dans la foulée", a-t-elle précisé.

"Il s’agit de quelqu’un vivant en foyer, qui n’a pas de ressources connues en France. Apparemment, il n’est pas lui-même hostile au fait de repartir au Maroc car il a toute sa famille là-bas", a-t-on affirmé de même source.

D’après L’AFP

Crédit photo : Placide

  • Emeutes et expulsion : cas de Mohamed à Toulouse

    L'expulsion de Mohamed, interpellé pendant les émeutes, annulée par le tribunal le 16 décembre mais la préfecture statuera de nouveau sur son cas en février. Mohamed, 18 ans, peut poursuivre ses études en France. Il a obtenu du tribunal administratif de Toulouse, vendredi, l'annulation de son arrêté d'expulsion.

  • Ali Tagdha : annulation de l'arrêté d'expulsion

    Le tribunal administratif de Montpellier (Sud de la France) a décidé, jeudi, l'annulation de l'arrêté préfectoral de reconduite à la frontière d'un jeune élève marocain, a-t-on indiqué auprès du Réseau Education Sans Frontières (RESF) et du Service oecuménique d'entraide (CIMADE) qui le soutiennent.

  • Abdelmadjid El Bahi expulsé de France

    L'imam de la mosquée de Louviers (Eure) Abdelmadjid El Bahi a été expulsé de France, a-t-on appris vendredi après-midi auprès du commissariat de la ville.

  • Lyon : risque d'expulsion pour un pacsé marocain

    Taoufik, jeune homme de 22 ans, d'origine marocaine, est sur le territoire français depuis le 11 novembre 2003, avec un visa touristique. En février 2004, il rencontre Étienne.

  • Toulouse : L'expulsion de Mohamed annulée par la tribunal

    Mohamed, 18 ans, peut poursuivre ses études en France. Il a obtenu du tribunal administratif de Toulouse, vendredi, l'annulation de son arrêté d'expulsion.

  • Décès d'une jeune marocain en rétention en France

    Un jeune marocain en situation irrégulière qui s'était pendu, mercredi dernier, dans sa cellule au centre de rétention administrative d'Allonnes (ouest de la France), est décédé vendredi, a annoncé la préfecture de police dans un communiqué.

  • Mobilisation à Montpellier contre l'expulsion d'un lycéen marocain

    Le Service oecuménique d'entraide (Cimade) du Languedoc-Roussillon et le Réseau Education Sans Frontières (Resf) de l'Hérault sont mobilisés autour du lycéen marocain Ali Taghda, placé en centre de rétention à Sète et qui s'est vu notifier un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière, a-t-on indiqué auprès de ces organismes.

  • Un collectif libère un Marocain menacé d'expulsion

    Un Marocain en situation irrégulière à Millau est sorti libre du commissariat de la ville samedi en fin d'après-midi, à la grande joie d'une quarantaine de manifestants qui avaient empêché un peu plus tôt la police de l'emmener vers un centre de rétention, a constaté un correspondant de l'AFP.

  • Un Marocain séquestré dans le nord de la France

    Un marocain d'une trentaine d'années a été séquestré, dimanche à Château-Thierry (Nord de la France), pendant plusieurs heures par une famille marocaine avant d'être libéré par les forces de l'ordre, a-t-on indiqué de source policière.

  • Saïd un musicien de Montpellier est toujours au Maroc !

    Saïd Aguili musicien et fondateur du groupe de musique arabo-andalouse « SIMSIM » a été arrêté le mardi 31 janvier 2006 à sa sortie d'un studio d'enregistrement alors qu'il se rendait à son domicile. Conduit au centre de rétention de Sète, il a été expulsé vers le Maroc le 07 février 2006. Son seul tort : être en situation irrégulière en France depuis que la préfecture avait refusé le renouvellement de son titre de séjour en août 2004.