Hajj : les premiers Marocains sont partis

20 juillet 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’active pour la participation de ses ressortissants au Hajj de cette année. Le premier groupe de candidats au pèlerinage a déjà pris son vol, le jeudi 18 juillet 2019, pour l’Arabie Saoudite.

Avant que le premier contingent ne s’envole de l’Aéroport Rabat-Salé, pour l’Arabie-Saoudite, Ahmed Toufiq, le Ministre des Habous et des affaires islamiques était porteur d’un message du Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, adressé aux futurs pèlerins.

Dans ce message, le souverain rappelle les valeurs marocaines dont ils doivent faire montre, tout au long du pèlerinage. Il leur a également demandé d’être les porte-étendards de la civilisation séculaire et de l’identité du Royaume. Ces principes se résument en l’attachement aux symboles sacrés et aux constantes nationales, en l’occurrence, la modération et l’esprit du juste milieu, l’unité doctrinale et le rejet de toute forme d’extrémisme et d’exclusion.

Le message renseigne aussi qu’en raison de la mobilisation humaine pour l’accomplissent du Hajj, des dispositions organisationnelles et sécuritaires sont rigoureusement prises, dans le cadre d’un effort concerté entre les autorités compétentes au Royaume du Maroc et au Royaume d’Arabie saoudite, pour assurer le bon déroulement du rite.

En outre, le Souverain exhorte les futurs pèlerins au respect strict des dispositions et des règlements en vigueur, y compris ceux prévus par le Ministre des Habous et des affaires islamiques, pour assurer les meilleures conditions de déplacement, de séjour, de confort, d’accompagnement sanitaire, de suivi administratif et d’encadrement religieux.

Face à la presse, le Ministre des Habous et des affaires islamiques a confié que l’augmentation du nombre d’encadrants marocains des futurs pèlerins, pour atteindre un total de 800, au lieu de 650, constitue l’une des nouveautés de la saison du pèlerinage 1440.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Hajj

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.