Hajj : les premiers Marocains sont partis

20 juillet 2019 - 13h40 - Ecrit par : A.S

Le Maroc s’active pour la participation de ses ressortissants au Hajj de cette année. Le premier groupe de candidats au pèlerinage a déjà pris son vol, le jeudi 18 juillet 2019, pour l’Arabie Saoudite.

Avant que le premier contingent ne s’envole de l’Aéroport Rabat-Salé, pour l’Arabie-Saoudite, Ahmed Toufiq, le Ministre des Habous et des affaires islamiques était porteur d’un message du Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, adressé aux futurs pèlerins.

Dans ce message, le souverain rappelle les valeurs marocaines dont ils doivent faire montre, tout au long du pèlerinage. Il leur a également demandé d’être les porte-étendards de la civilisation séculaire et de l’identité du Royaume. Ces principes se résument en l’attachement aux symboles sacrés et aux constantes nationales, en l’occurrence, la modération et l’esprit du juste milieu, l’unité doctrinale et le rejet de toute forme d’extrémisme et d’exclusion.

Le message renseigne aussi qu’en raison de la mobilisation humaine pour l’accomplissent du Hajj, des dispositions organisationnelles et sécuritaires sont rigoureusement prises, dans le cadre d’un effort concerté entre les autorités compétentes au Royaume du Maroc et au Royaume d’Arabie saoudite, pour assurer le bon déroulement du rite.

En outre, le Souverain exhorte les futurs pèlerins au respect strict des dispositions et des règlements en vigueur, y compris ceux prévus par le Ministre des Habous et des affaires islamiques, pour assurer les meilleures conditions de déplacement, de séjour, de confort, d’accompagnement sanitaire, de suivi administratif et d’encadrement religieux.

Face à la presse, le Ministre des Habous et des affaires islamiques a confié que l’augmentation du nombre d’encadrants marocains des futurs pèlerins, pour atteindre un total de 800, au lieu de 650, constitue l’une des nouveautés de la saison du pèlerinage 1440.

Tags : Arabie saoudite - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Hajj

Nous vous recommandons

Maroc : les températures frôlent les 50 degrés !

Une vague de chaleur est attendue ce week-end dans plusieurs provinces du Maroc, avec des températures pouvant dépasser 50 °C. Un dôme de chaleur est à l’origine de cette vague de chaleur.

Le Canada suspend ses vols avec le Maroc

Les vols directs au départ du Maroc vers le Canada sont suspendus pour une durée d’un mois. Telle est la décision prise par le ministère canadien des Transports.

Un groupe israélien va cultiver des avocats au Maroc

Le groupe israélien Mehadrin compte s’installer au Maroc pour cultiver des avocats. Dans ce sens, il annonce avoir conclu une joint-venture avec un producteur marocain.

Le meilleur boulanger de Paris est Maghrébin

Makram Akrout, 42 ans, s’est vu attribuer le prix de la « meilleure baguette de Paris » samedi dernier. Une consécration pour cet ancien sans-papier tunisien et fils de boulanger.

Le Maroc compte 5000 millionnaires

Le Maroc est cité parmi les cinq pays les plus riches du continent. Le royaume regroupe un très grand nombre de millionnaires et milliardaires, selon le cabinet Henley & Partners.

Badr Hari battu par KO (vidéo)

C’était sans doute le combat de trop pour le champion marocain Badr Hari. Ce soir il s’est incliné par KO face au Polonais Arkadiusz Wrzosek lors du 78ᵉ Glory qui s’est déroulé à Rotterdam.

Un Marocain porte plainte contre Eric Zemmour

Abdelkader Retnani, fondateur des Éditions « La Croisée des Chemins » a porté plainte contre Eric Zemmour, probable futur candidat à la présidentielle de 2022 en France. Il l’accuse d’avoir repris le nom de sa maison d’édition comme nom de domaine de son...

Maroc : les recettes touristiques ont fondu de plus de la moitié

Au cours des cinq premiers mois de 2021, les recettes touristiques au Maroc ont diminué de 62,7 % contre une baisse de 30,6 % en 2020. C’est le tableau présenté par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa récente note de...

Espagne : un Marocain agresse un médecin pour avoir fait accoucher sa femme sans voile

Des agents de santé du service des urgences d’Alhama de Murcia ont été victimes d’agression et de menaces de la part d’un Marocain dont la femme était sur le point d’accoucher. Ils s’étaient rendus au domicile du couple pour transférer cette dernière qui avait...

Brussels Airlines propose deux villes marocaines comme destination cet été

Le Maroc, l’Égypte ou encore l’Allemagne font partie des 85 destinations que propose cet été la compagnie aérienne Brussels Airlines, filiale de Lufthansa.