Un Marocain jugé au Maroc pour un double-meurtre commis à Amsterdam

15 mai 2014 - 15h38 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les poursuites concernant un homme, Marocain, soupçonné d’un double-meurtre aux Pays-Bas vont se dérouler au Maroc car le Royaume n’extrade pas ses nationaux. Il s’agit de Hamza B., âgé de 26 ans.

Selon Nltimes.nl, le suspect a été arrêté par la police marocaine en juin 2013 à l’aéroport de Tanger. Les enquêteurs hollandais en font l’un des hommes qui, le 29 Décembre 2012, ont ouvert le feu avec des armes automatiques contre un Range Rover à Amsterdam. Deux des hommes, des Marocains, qui se trouvaient dans le véhicule ont été tués ; un troisième a survécu. Les tireurs ont également tiré sur deux policiers à moto qui leur avaient fait la chasse. Mais ces derniers ont échappé de justesse aux balles.

L’enquête de la police néerlandaise a conduit à Hamza B. qui avait entre-temps pris la fuite au Maroc ; mais même si son arrestation a été effectuée à la demande des autorités néerlandaises, il ne pouvait pas être extradé parce que le Maroc ne remet pas ses ressortissants aux gouvernements étrangers.

Le Bureau du Procureur d’Amsterdam a indiqué le 13 mai qu’une équipe d’agents de police ainsi que des procureurs néerlandais ont voyagé au Maroc afin de remettre le dossier de Hamza B aux juridictions compétentes pour qu’il puisse subir son procès. « Il ya eu une bonne coopération entre la police d’Amsterdam, le juge d’instruction et la police à Tanger. Cette coopération prouve que fuir les Pays-Bas pour le Maroc ne paie pas », a déclaré le Bureau du Procureur aux Pays-Bas.

Le transfert de l’affaire de Hamza B est fondé sur la coopération judiciaire du Royaume des Pays-Bas signée avec le Royaume du Maroc le 1er Décembre 2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Tanger - Amsterdam - Homicide - Extradition

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.