Des policiers français renvoyés pour racisme
Des policiers de Rouen ont été démis de leurs fonctions. Il leur est reproché le "manquement au devoir d’exemplarité par un comportement indigne des fonctions".
Mojib Benhakim est le premier officier d’origine marocaine à rejoindre les rangs de la police royale de Gibraltar.
Né à Tétouan, Mojib est arrivé à Gibraltar à l’âge de 13 ans. « Quand je suis arrivé, je ne parlais que l’arabe et le français, donc mes trois années d’école ne se sont pas bien passées et je me suis inscrit dans un centre de formation. Mais je savais que je n’avais pas encore atteint mon plein potentiel et mon désir de trouver un emploi dans lequel je pourrais aider les autres », explique le policier marocain sur le site de la police royale de Gibraltar.
Il envisageait de poursuivre ses études à l’université, mais il a fini par répondre à l’appel du RGP qui recrutait. « Je sentais que je pouvais faire une différence, alors j’ai postulé pour rejoindre le RGP », précise-t-il, ajoutant qu’il a rejoint la police au même moment qu’Abdel Rahmouni, un autre Marocain qui est né et a grandi à Gibraltar. « Notre intégration dans la police a été une grande inspiration pour tous les autres membres de la communauté marocaine. Il y avait un réel sentiment d’inclusion », déclare Mojib.
« Je peux honnêtement dire qu’au sein du RGP, je n’ai pas subi d’actes xénophobes ou anti-musulmans. En ville, j’ai été attaqué de temps en temps, mais je me sens très respecté dans l’exercice de mon travail », affirme Mojib.
Aller plus loin
Des policiers de Rouen ont été démis de leurs fonctions. Il leur est reproché le "manquement au devoir d’exemplarité par un comportement indigne des fonctions".
Haykal Rezgui Raouaji, policier en poste depuis deux ans à Strasbourg, est déterminé à porter plainte contre la police nationale, pour racisme. Depuis qu’il y a pris...
La Néerlandaise d’origine marocaine Kauthar Bouchallikht entre dans l’histoire politique des Pays-Bas en devenant la première femme voilée qui siégera au parlement. Le chemin a...
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a promu 9 949 fonctionnaires de police, tous corps et grades confondus au titre de l’année budgétaire 2020. Cet effectif...
Ces articles devraient vous intéresser :