Maroc : près de 10 000 policiers ont bénéficié de promotion en 2020

- 09h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a promu 9 949 fonctionnaires de police, tous corps et grades confondus au titre de l’année budgétaire 2020. Cet effectif représente 87% du total des postes budgétaires consacrés à la sûreté nationale.

Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a rappelé que le nombre de bénéficiaires a connu une augmentation de 2093 agents en 2020, soit une hausse de 28,26% par rapport à 2019. Dans le détail, 7 204 fonctionnaires de police en uniforme et 2 295 en civil ont bénéficié de cette promotion.

Selon la DGSN, les fonctionnaires de grades inférieur ont bénéficié d’une attention particulière. Le taux de bénéficiaires de cette catégorie de fonctionnaires en uniforme a dépassé les 99% et s’est établi à 89,59% du nombre de bénéficiaires en tenue civile.

La même source précise que ces promotions ont été faites dans un contexte marqué par l’adoption du nouveau statut des fonctionnaires de la DGSN. Il leur garantit de nombreuses incitations administratives et financières, dont notamment la réduction du nombre d’années prévus pour profiter de l’avancement au choix.

Par ailleurs, une nouvelle charte d’évaluation de la performance des fonctionnaires a été élaborée. Elle permet leur notation annuelle grâce à des critères de compétence, de mérite et de performance professionnelle.

  • DGSN : les bénéficiaires d'avancement de grade dépassent 7.400

    En tout, 7.406 fonctionnaires de police, tous corps et grades confondus, ont bénéficié de l'avancement au choix au titre de l'exercice 2019. Ce nombre représente 89,9% du total des postes budgétaires consacrés à la sûreté nationale.

  • Maroc : combien de policiers promus par la DGSN ?

    44% des inscrits aux tableaux d'avancement ont bénéficié d'une promotion, soit 7.092 fonctionnaires de police, annonce la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

  • Plus de la moitié des fonctionnaires sont des enseignants au Maroc

    La fonction publique compte 436 000 enseignants, soit 55 % des fonctionnaires de l'État, a indiqué mardi le président de la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales de l'éducation-formation.

  • Abdellatif Hammouchi récompense un policier décédé

    En signe de reconnaissance pour ses mérites, le Directeur général de la sûreté nationale a décidé d'accorder une promotion exceptionnelle au brigadier de police Mohammed Benjaouad, décédé le vendredi 8 janvier, alors qu'il était en service.

  • La police marocaine porte plainte contre des individus résidant à l'étranger

    La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et la Direction générale des études et de la documentation (DGED) viennent de porter plainte contre des individus résidant à l'étranger.

  • Forte hausse de la criminalité au Maroc

    Au cours de l'année 2020, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a continué à s'investir pour assurer la sûreté des Marocains, lutter contre la criminalité et renforcer le sentiment de sécurité au Royaume. À travers un communiqué, la DGSN a livré son bilan au titre de l'année 2020.

  • Casablanca : deux policiers arrêtés pour vol

    La Cour d'appel de Casablanca a mis en examen samedi, deux fonctionnaires de police, un officier principal et un officier relevant de la préfecture de police de la même ville.

  • Maroc : plus de 7000 taxis renouvelés en 2020

    En 2020, environ 7130 taxis ont été renouvelés grâce à la reconduction du programme de subventions. Selon le ministère de l'Intérieur, le renouvellement a connu un bond de 233 % par rapport à 2019.

  • Le Maroc n'est plus un refuge sûr pour les trafiquants de drogue

    Le Maroc a mené une lutte implacable contre le trafic de drogues en 2020 durant la crise sanitaire liée au coronavirus marquée par la fermeture des frontières et la restriction de déplacement et de circulation inter-villes. Résultat : les opérations menées ont connu des succès éclatants.

  • La police marocaine recrute

    Des concours de recrutement de 7 858 agents sont organisés lundi 28 décembre par la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN). Ils se dérouleront dans les différents grades de la police au titre de l'exercice budgétaire de 2020.