Maroc : près de 10 000 policiers ont bénéficié de promotion en 2020

3 janvier 2021 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a promu 9 949 fonctionnaires de police, tous corps et grades confondus au titre de l’année budgétaire 2020. Cet effectif représente 87% du total des postes budgétaires consacrés à la sûreté nationale.

Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a rappelé que le nombre de bénéficiaires a connu une augmentation de 2093 agents en 2020, soit une hausse de 28,26% par rapport à 2019. Dans le détail, 7 204 fonctionnaires de police en uniforme et 2 295 en civil ont bénéficié de cette promotion.

Selon la DGSN, les fonctionnaires de grades inférieur ont bénéficié d’une attention particulière. Le taux de bénéficiaires de cette catégorie de fonctionnaires en uniforme a dépassé les 99% et s’est établi à 89,59% du nombre de bénéficiaires en tenue civile.

La même source précise que ces promotions ont été faites dans un contexte marqué par l’adoption du nouveau statut des fonctionnaires de la DGSN. Il leur garantit de nombreuses incitations administratives et financières, dont notamment la réduction du nombre d’années prévus pour profiter de l’avancement au choix.

Par ailleurs, une nouvelle charte d’évaluation de la performance des fonctionnaires a été élaborée. Elle permet leur notation annuelle grâce à des critères de compétence, de mérite et de performance professionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Beau geste d’Abdellatif Hammouchi envers un agent

Un officier de police à Bejaad, à proximité de Khouribga, agressé par un pro-Daech pendant l’état d’urgence, a fait l’objet d’une distinction de la part du patron de la...

Voici pourquoi deux policiers ont été promus à Fès

Une promotion exceptionnelle a été accordée à deux fonctionnaires de police par le directeur général de la Sûreté nationale Abdelatif Hammouchi. Voici pourquoi

Maroc : combien de policiers promus par la DGSN ?

44% des inscrits aux tableaux d’avancement ont bénéficié d’une promotion, soit 7.092 fonctionnaires de police, annonce la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Mojib Benhakim, premier policier d’origine marocaine à Gibraltar

Mojib Benhakim est le premier officier d’origine marocaine à rejoindre les rangs de la police royale de Gibraltar.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...