Maroc : près de 10 000 policiers ont bénéficié de promotion en 2020

3 janvier 2021 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a promu 9 949 fonctionnaires de police, tous corps et grades confondus au titre de l’année budgétaire 2020. Cet effectif représente 87% du total des postes budgétaires consacrés à la sûreté nationale.

Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a rappelé que le nombre de bénéficiaires a connu une augmentation de 2093 agents en 2020, soit une hausse de 28,26% par rapport à 2019. Dans le détail, 7 204 fonctionnaires de police en uniforme et 2 295 en civil ont bénéficié de cette promotion.

Selon la DGSN, les fonctionnaires de grades inférieur ont bénéficié d’une attention particulière. Le taux de bénéficiaires de cette catégorie de fonctionnaires en uniforme a dépassé les 99% et s’est établi à 89,59% du nombre de bénéficiaires en tenue civile.

La même source précise que ces promotions ont été faites dans un contexte marqué par l’adoption du nouveau statut des fonctionnaires de la DGSN. Il leur garantit de nombreuses incitations administratives et financières, dont notamment la réduction du nombre d’années prévus pour profiter de l’avancement au choix.

Par ailleurs, une nouvelle charte d’évaluation de la performance des fonctionnaires a été élaborée. Elle permet leur notation annuelle grâce à des critères de compétence, de mérite et de performance professionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Abdellatif Hammouchi récompense un policier blessé

Le brigadier sauvagement agressé à l’arme blanche, alors qu’il assurait la régulation de la circulation sur une artère d’Agadir, vient de recevoir une promotion exceptionnelle....

Beau geste d’Abdellatif Hammouchi envers un agent

Un officier de police à Bejaad, à proximité de Khouribga, agressé par un pro-Daech pendant l’état d’urgence, a fait l’objet d’une distinction de la part du patron de la...

Rabat : la faute d’un commissaire va lui coûter son poste

Le commissaire de police de l’arrondissement de sûreté à Rabat a été suspendu pour avoir manqué à l’application des mesures de l’urgence sanitaire.

Voici pourquoi deux policiers ont été promus à Fès

Une promotion exceptionnelle a été accordée à deux fonctionnaires de police par le directeur général de la Sûreté nationale Abdelatif Hammouchi. Voici pourquoi

Ces articles devraient vous intéresser :

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.