Ramadan : un Marocain en prison pour avoir mangé en public

17 juillet 2014 - 15h22 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain a été condamné à de la prison ferme par le tribunal de première instance de Tzinit, 900 km au sud de Rabat, pour avoir mangé en plein ramadan, mois où il est interdit de manger en public au Maroc, selon le code pénal marocain.

D’après l’agence EFE, qui reprend plusieurs sources marocaines, l’homme a été condamné à 5 mois de prison ferme. Lors de l’interpellation, une dispute a éclaté entre les officiers de police et le jeune homme quand ces derniers ont tenté de lui confisquer la nourriture.

"Faites votre travail et laissez moi tranquille" avait répondu l’accusé au juge qui lui demandait pourquoi il avait mangé en public alors qu’il savait que cela était interdit.

Au Maroc, selon l’article 222 du code pénal, celui qui est "connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l’emprisonnement d’un à six mois". Cette peine est assortie d’une amende pouvant atteindre 120 dirhams (12 euros).

La sanction ne s’applique pas au non-musulmans. Les touristes ou étrangers qui sont en visite au Maroc ne sont pas concernés par cet article.

Début juillet, cinq jeunes Marocains ont été condamnés à six mois de prison ferme chacun pour ivresse sur la voie publique et pour avoir mangé en plein ramadan. La sentence a été prononcée par le tribunal de Souk El Arbaa du Gharb, à une quarantaine de kilomètres au nord de Kénitra.

Plusieurs voix s’élèvent au Maroc pour dénoncer cet article du code pénal, notamment les membres du Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (Mali) qui revendiquent le droit de manger en plein ramadan estimant qu’en tant citoyens marocains mais non musulmans, ils devraient être autorisés à rompre le jeûne sans être inquiétés, ni par les autorités, ni par les citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Tiznit - Mouvement alternatif pour les libertés individuelles

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?