Un Marocain arrêté au Québec lié au complot déjoué en Autriche

- 15h29 - Monde - Ecrit par : L.A

La justice canadienne s’est opposée vendredi à Montréal à la mise en liberté conditionnelle d’un homme d’origine marocaine arrêté mercredi au Québec et qui est soupçonné d’avoir pris part à une tentative de complot à la voiture piégée en Autriche.

Saïd Namouh, 35 ans, serait lié aux trois jeunes militants présumés du réseau terroriste Al-Qaïda arrêtés mercredi à Vienne, en liaison avec la diffusion d’une vidéo menaçant l’Autriche et l’Allemagne de représailles pour leur engagement en Afghanistan.

Il aurait été en contact avec l’un des trois suspects autrichiens, Mohammed Mahmoud. Ce complot ne visait pas le Canada.

L’arrestation de Namouh fait suite à une information transmise il y a environ deux mois par la police autrichienne indiquant qu’une personne qui résidait au Canada était impliqué dans le complot. Saïd Namouh doit comparaître à nouveau le 20 septembre à Montréal.

Selon les médias canadiens, Saïd Namouh était arrivé au Canada après avoir épousé en 2002 une Québécoise au Maroc, mais le couple s’était séparé l’an dernier. Il a été arrêté chez son ex-femme, où il vivait temporairement, depuis son expulsion par le propriétaire d’un logement qu’il ne payait plus.

  • Saïd Namouh jugé au Canada pour complot terroriste

    Saïd Namouh est jugé depuis lundi à Montréal au Canada, pour ses liens présumés avec le terrorisme international. Arrêté en 2007 au Québec, les autorités canadiennes le soupçonnent d'avoir travaillé avec Al Qaïda en Autriche dans le but de commettre des attentats en Europe.

  • Une marocaine chez les libéraux

    Yasmine Alloul est Québécoise, Marocaine, musulmane et libérale. Née et élevée à Québec, la jeune femme de 32 ans est gestionnaire à la Société de transports de Montréal. Comme tous les Québécois, elle a été surprise d'apprendre qu'un présumé terroriste avait été arrêté à Maskinongé. Et comme tous les Marocains du Québec, elle a été bouleversée d'apprendre que le suspect était Marocain : « Le fait qu'on ait arrêté un présumé terroriste à Maskinongé, ça va mettre de l'huile sur le feu. Les gens vont avoir encore plus peur des immigrants, surtout des Maghrébins et des musulmans », a-t-elle raconté hier, dans les coulisses du congrès libéral, à Montréal.

  • Accusations de terrorisme maintenues contre Saïd Namouh

    Un juge a rejeté une requête visant à faire tomber des accusations de terrorisme à l'endroit d'un Québécois d'origine marocaine qui prétendait avoir été privé de sa liberté d'expression.

  • Deux fois plus de chômage chez les immigrants au Canada

    11,5%. C'est le taux de chômage observé chez les immigrants au Canada, soit deux fois plus que chez leurs homologues nés au pays (4,9%). Selon la dernière enquête de Statistiques Canada, le pays du froid n'est peut-être pas si paradisiaque qu'on le croit, en tout cas pour les travailleurs immigrés. Comment les Marocains s'en sortent-ils ? Pour l'instant, les résultats de l'enquête ne fournissent pas ce genre de détail.

  • Québec : Une touriste marocaine tuée par une explosion

    Une Marocaine en visite au Québec figure parmi les victimes de l'explosion d'une maison samedi à Entrelacs, dans la région de Lanaudière. Myriam Maza, âgée dans la trentaine, était arrivée la veille chez ce couple d'amis.

  • Le Québec accueillera 165.000 nouveaux immigrants d'ici 2010

    Le Québec accueillera beaucoup plus d'immigrants d'ici 2010. La radio de Radio-Canada a appris que le gouvernement Charest veut fixer à 55 000 par année le nombre de nouveaux arrivants admissibles, soit 16 % de plus qu'actuellement.

  • Pas d'assouplissements aux conditions de liberté de Charkaoui

    Il n'y aura pas d'assouplissements aux conditions de liberté provisoire d'Adil Charkaoui, soupçonné d'activités liées au terrorisme par les autorités canadiennes.

  • Délocalisation d'un diplôme canadien pré-universitaire

    L'Institut polytechnique de Casablanca délocalise un nouveau diplôme à partir de cet automne. Le diplôme d'études collégiales (DEC) sera offert aux étudiants marocains, en collaboration avec le Centre d'enseignement général et professionnel (CÉGEP) de Matane, situé dans la région de la Gaspésie, au Québec. Deux programmes seront proposés pour la première année, soit sciences humaines et sciences de la nature.

  • Défilé de mode à Montréal au profit d'enfants marocains cardiaques

    Un défilé de mode a été organisé, mardi soir à Montréal, au profit de la mission humanitaire que mène depuis deux années au Maroc le CHU Sainte-Justine de Montréal à travers son équipe spécialisée en sciences cardiaques qui prodigue des soins gratuits au profit des enfants marocains atteints de graves problèmes cardiaques.

  • Un nouveau consulat marocain à Graz en Autriche

    Un consulat honoraire du Maroc a été ouvert récemment à Graz en Autriche. L'ouverture de ce consulat honoraire est motivée par importance du Land de Styrie et de sa capitale Graz sur les plans économique et culturel.