Défilé de mode à Montréal au profit d’enfants marocains cardiaques

11 octobre 2007 - 13h13 - Monde - Ecrit par : L.A

Un défilé de mode a été organisé, mardi soir à Montréal, au profit de la mission humanitaire que mène depuis deux années au Maroc le CHU Sainte-Justine de Montréal à travers son équipe spécialisée en sciences cardiaques qui prodigue des soins gratuits au profit des enfants marocains atteints de graves problèmes cardiaques.

Lors de ce défilé, qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de la mode de Montréal qui s’est ouverte mardi, le designer de mode québécois, Yves-Jean Lacasse, a présenté sa collection printemps-été 2008. Inspirée du Maroc et de la légende romanesque Isli et Tislit, cette collection conserve la philosophie de la marque qui met en avant-scène l’art du fait main.

Lors des deux missions précédentes du CHU, plus de cent enfants de condition très modeste, ont été sauvés d’une malformation cardiaque ou d’une mort certaine suite à une chirurgie cardiaque.

Selon des estimations du CHU il naît, au Maroc, 8 enfants aux problèmes cardiaques par jour, dont la plupart mourront avant la première année.

Le produit de cette soirée servira à compléter le montage financier de cette mission de cardiologues canadiens qui se rendront au Maroc en 2008.

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine qui célèbre cette année son centenaire, est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l’un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique.

Lors des missions menées en 2006 et en 2007, l’équipe médicale québécoise a traité plus de 100 patients par chirurgie ou par cathétérisme cardiaque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Montréal - Santé - Mode - Enfant - Défilé

Ces articles devraient vous intéresser :

Mode, football et racines : Imaan Hammam et Achraf Hakimi sans filtre

Imaan Hammam, mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne, et l’international marocain Achraf Hakimi, star du PSG, font la couverture du dernier numéro du célèbre magazine Vogue intitulé Headliners. Les deux célébrités en profitent pour...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...