Un athlète maroco-canadien refoulé des Etats-Unis

11 février 2017 - 16h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Détenant la nationalité canadienne mais d’origine marocaine, le jeune athlète Yassine Aber vient de se voir interdire l’entrée aux Etats-Unis.

Agé de 19 ans, l’étudiant en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke devait participer à une compétition mais il a été interrogé pendant cinq heures par les douaniers américains avant qu’on ne lui interdise le passage. On lui reproche, apparemment, une photo prise il y a quelques années avec Samir Halilovic, un Sherbrookois soupçonné d’être parti rejoindre les rangs du groupe armé État islamique.

« Je ne sais pas si c’est cette raison-là ou une autre, mais ça fait partie des questions qu’ils m’ont posées », explique le jeune homme à Radio Canada.

A leur arrivée au poste-frontière, les cinq athlètes et leur entraineur ont dû donner leur passeport et Yassine son téléphone ainsi que le mot de passe.

« Ils m’ont emmené à deux reprises dans un bureau avec un agent. Ils m’ont fait remplir des papiers et m’ont fait parler de moi, d’où je viens, où je suis né. À la fin de la journée, ils m’ont dit que je ne pouvais pas entrer aux États-Unis. », a-t-il confié.

Finalement le jeune homme a été refoulé et les raisons restent ambiguës. « J’ai un papier officiel qui dit que je n’avais pas de papiers, de passeport ou de visa d’immigration valides. Mon passeport est canadien et il est valide jusqu’en 2026. J’ai tenté d’avoir plus d’informations, mais ils n’ont pas voulu m’en donner. »

La semaine dernière, une maroco-canadienne a également été refoulée des Etats-Unis par les services douaniers américains. Elle se rendait aux Etats-Unis avec sa famille pour faire du shopping.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - États-Unis - Expulsion - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Retraités MRE : jusqu’à 80 % d’impôt en moins sur vos pensions en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère. Le Guide fiscal 2025 publié par la Direction Générale des Impôts détaille...

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...