Les confidences d’une Marocaine, victime de l’inégalité des sexes en France

12 novembre 2019 - 13h30 - France - Ecrit par : S.A

La journaliste Nesrine Slaoui, 25 ans, née au Maroc, a raconté un pan de son histoire à son auditoire lors du forum, Mosaïc, "Egalité femmes-hommes, mythe ou réalité ?", qui s’est tenu le samedi 9 novembre à Clermont-Ferrand.

Pour la jeune femme, l’inégalité des sexes s’est installée dès son enfance. Diplômée de Sciences Po et journaliste, Nesrine Slaoui a grandi en France, à Apt, ville de 10.000 habitants, avec une mère, femme de ménage, et un père, ouvrier-maçon, rapporte La Montagne.

"Toute mon enfance, c’est de l’ennui et la culture de la vanne qui est celle qui fait le succès du stand-up aujourd’hui", se souvient cette Marocaine résidant à l’Étranger (MRE).

Les aptitudes scolaires de Nesrine n’étaient pas saluées par tous. "Vous trouvez normal que votre fille ait eu 20 ?", lançait un jour un professeur de lycée à sa mère qui brandissait une copie parfaite de l’élève.

"Ben oui, ma mère a trouvé ça normal. Je n’avais pas triché, j’étais tout le temps à la bibliothèque. À Apt, il n’y avait rien d’autre à faire en même temps ! Toute ma vie, c’est ça, on me refuse même le bénéfice de mon travail, c’est d’une violence incroyable !", a-t-elle commenté.

"[…] On m’a dit que je réussirais parce que j’étais femme, arabe et jolie. Si j’avais été un homme blanc, j’aurais été le mec le plus populaire de ma promo mais pour les mêmes raisons, je suis la meuf la plus détestée. On me renvoie sans cesse que je suis une anomalie sociologique, mais je ne suis pas un quota", a raconté Nesrine.

Vidéo de Nesrine publiée il y a quelques mois par "Brut"

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Femme marocaine - Vidéos

Aller plus loin

Hanane Mourchid, l’ingénieure marocaine engagée pour l’énergie verte (vidéo)

Directrice exécutive de l’Office chérifien de phosphates (OCP), Hanane Mourchid met ses expériences et son expertise au service du développement durable. Elle fait du respect de...

«  Illégitimes  », le premier livre de la journaliste marocaine Nesrine Slaoui

« Illégitimes », c’est le titre du livre de la journaliste marocaine Nesrine Slaoui, dont la sortie est prévue cette semaine. Dans ce livre, la jeune femme fait un témoignage...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...