Les confidences d’une Marocaine, victime de l’inégalité des sexes en France

12 novembre 2019 - 13h30 - France - Ecrit par : S.A

La journaliste Nesrine Slaoui, 25 ans, née au Maroc, a raconté un pan de son histoire à son auditoire lors du forum, Mosaïc, "Egalité femmes-hommes, mythe ou réalité ?", qui s’est tenu le samedi 9 novembre à Clermont-Ferrand.

Pour la jeune femme, l’inégalité des sexes s’est installée dès son enfance. Diplômée de Sciences Po et journaliste, Nesrine Slaoui a grandi en France, à Apt, ville de 10.000 habitants, avec une mère, femme de ménage, et un père, ouvrier-maçon, rapporte La Montagne.

"Toute mon enfance, c’est de l’ennui et la culture de la vanne qui est celle qui fait le succès du stand-up aujourd’hui", se souvient cette Marocaine résidant à l’Étranger (MRE).

Les aptitudes scolaires de Nesrine n’étaient pas saluées par tous. "Vous trouvez normal que votre fille ait eu 20 ?", lançait un jour un professeur de lycée à sa mère qui brandissait une copie parfaite de l’élève.

"Ben oui, ma mère a trouvé ça normal. Je n’avais pas triché, j’étais tout le temps à la bibliothèque. À Apt, il n’y avait rien d’autre à faire en même temps ! Toute ma vie, c’est ça, on me refuse même le bénéfice de mon travail, c’est d’une violence incroyable !", a-t-elle commenté.

"[…] On m’a dit que je réussirais parce que j’étais femme, arabe et jolie. Si j’avais été un homme blanc, j’aurais été le mec le plus populaire de ma promo mais pour les mêmes raisons, je suis la meuf la plus détestée. On me renvoie sans cesse que je suis une anomalie sociologique, mais je ne suis pas un quota", a raconté Nesrine.

Vidéo de Nesrine publiée il y a quelques mois par "Brut"

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Femme marocaine - Vidéos

Aller plus loin

«  Illégitimes  », le premier livre de la journaliste marocaine Nesrine Slaoui

« Illégitimes », c’est le titre du livre de la journaliste marocaine Nesrine Slaoui, dont la sortie est prévue cette semaine. Dans ce livre, la jeune femme fait un témoignage...

Hanane Mourchid, l’ingénieure marocaine engagée pour l’énergie verte (vidéo)

Directrice exécutive de l’Office chérifien de phosphates (OCP), Hanane Mourchid met ses expériences et son expertise au service du développement durable. Elle fait du respect de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.