Une Marocaine de 10 ans opérée d’un cancer en Espagne grâce à une collecte de fonds

24 juin 2021 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Une jeune Marocaine de 10 ans, Israe, atteinte du sarcome d’Ewing, un type de cancer des os, a pu se faire opérer à l’hôpital HM Nou Delfos de Barcelone grâce à la collecte de fonds initiée par ses parents au Maroc.

Les médecins marocains ont diagnostiqué en janvier, un cancer du bassin à Israe dont le traitement nécessite une opération chirurgicale. Mais compte tenu de la complexité et du coût élevé de l’intervention médicale, ses parents ont lancé une collecte de fonds pour solliciter l’aide des personnes de bonne volonté. Des milliers de personnes ont exprimé leur solidarité à la famille et ont répondu à cet appel de fonds lancé il y a seulement quatre mois, par Souleymane Izaagague, le père d’Israe.

La campagne de « crowdfunding » (financement participatif) a été soutenue par des médias et des personnalités de la société civile marocaine et du monde arabe, qui ont largement relayé l’information sur les réseaux sociaux. Ce qui a permis à la famille de récolter suffisamment de fonds de par le monde pour faire opérer Israe à l’étranger.

A lire : Un Marocain opéré avec succès à l’hôpital de Málaga

Souleymane et sa femme, Ouafae El Khaili, ont ensuite pris contact avec le chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique pédiatrique HM Nens, Francisco Soldado, un spécialiste reconnu de l’autotransplantation vascularisée, pour l’opération de leur fille. « Quand j’ai entendu parler du cas d’Israe et l’ai étudié, j’ai vu que je pouvais l’aider. Elle n’a que 10 ans. C’est un cas atypique avec une reconstruction complexe, mais nous pourrions utiliser l’innovation technologique chirurgicale disponible uniquement à l’hôpital HM en Espagne pour l’opérer. Nous leur avons donc demandé de venir », a expliqué Soldado.

C’est ainsi que la jeune fille et sa famille sont arrivées à Barcelone début avril. Le 10 juin, elle a subi l’opération chirurgicale à l’hôpital HM Nou Delfos. Les médecins ont retiré les cellules malignes et repositionné l’os avant de faire une autogreffe vascularisée du périoste, une membrane qui recouvre l’os et contient une quantité abondante de cellules souches.

L’opération a été une réussite. Après sa sortie de l’hôpital, Soldado continue de suivre la jeune fille qui commencera bientôt un traitement de chimiothérapie, toujours à l’hôpital HM à Barcelone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé

Aller plus loin

Collaboration entre le Maroc et l’Espagne pour le transfert par avion d’un bébé malade

Les contrôleurs aériens espagnols ont rapporté mardi sur Twitter la coordination spéciale avec leurs homologues du Maroc pour transporter d’urgence un bébé dans un état critique...

Une saisonnière marocaine succombe à un cancer foudroyant en Espagne

Une saisonnière marocaine a succombé à un cancer de l’utérus en phase terminale en Espagne. Licenciée en février dernier par son employeur après la découverte de sa maladie,...

Un couple écossais fait un trek pour récolter des fonds au Maroc

Un couple de Glenrothes (Ecosse) se prépare pour un trek de 1000 km qui débutera au Portugal pour s’achever au Maroc, afin de collecter de l’argent au profit d’Autism’s Dunya,...

Alors qu’elle devait être amputée au Maroc, Nour opérée avec succès en Espagne

La petite Nour, 5 ans, a été opérée avec succès à l’unité de chirurgie orthopédique et de traumatologie infantile de l’hôpital universitaire Virgen de la Arrixaca à Murcie. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...