Le SOS d’Hamza, un Marocain malade qui veut rejoindre Sebta

8 septembre 2022 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Hamza Ibn Issa, 27 ans, est un Marocain qui a subi plusieurs crises d’épilepsie en 2018 à Sebta où il avait immigré illégalement pour demander l’asile. Après avoir bénéficié de soins, il a été rapatrié ensuite au Maroc. Aujourd’hui, il continue de souffrir de ce mal et veut retourner dans la ville autonome pour recevoir un traitement plus adapté.

Hamza voulait retourner à Sebta depuis 2019, mais la crise sanitaire liée au Covid-19 et sa situation de précarité ne lui ont pas permis de se rendre dans la ville autonome pour se faire soigner. « Je suis pauvre et mon état a commencé à s’aggraver, alors je dois aller en Europe pour subir deux opérations, car l’épilepsie peut provoquer des paralysies et des handicaps », explique-t-il à El Faro de Ceuta.

À lire : L’Espagne refuse le visa à Ayoub, atteint d’une maladie rare

Son médecin traitant au Maroc lui a fait savoir que les hôpitaux du royaume ne disposent pas de la capacité technique pour ces types d’intervention et lui a recommandé de se rendre en Espagne. « Lorsque j’ai contacté la Croix-Rouge, ils m’ont dit de leur signaler ma présence dès que je serai à Sebta, mais malheureusement, je n’ai pas trouvé de moyen d’entrer dans la ville. Je suis maintenant bloqué ici à Tétouan », développe Hamza.

À lire : Alors qu’elle devait être amputée au Maroc, Nour opérée avec succès en Espagne

Désespéré, le jeune homme lance un SOS pour en finir avec cette maladie qu’il traîne depuis son enfance et qui continue d’affecter sa vie. « C’est à cause de l’épilepsie que je n’ai pas pu poursuivre mes études », ajoute-t-il, espérant obtenir le soutien des personnes de bonne volonté pour se faire opérer rapidement et mener une vie aussi normale que possible.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Ceuta (Sebta) - Santé

Aller plus loin

Un Marocain opéré avec succès à l’hôpital de Málaga

Un jeune d’origine marocaine, Yassine, 17 ans, est rentré au pays après avoir subi avec succès une deuxième intervention chirurgicale. Il est l’un des bénéficiaires du programme...

L’Espagne refuse le visa à Ayoub, atteint d’une maladie rare

L’Espagne a refusé d’accorder un visa de séjour à Ayoub, un garçon marocain de deux ans, atteint d’une maladie rare. Sa famille n’a d’autre choix que de demander une...

Une Marocaine de 10 ans opérée d’un cancer en Espagne grâce à une collecte de fonds

Une jeune Marocaine de 10 ans, Israe, atteinte du sarcome d’Ewing, un type de cancer des os, a pu se faire opérer à l’hôpital HM Nou Delfos de Barcelone grâce à la collecte de...

Alors qu’elle devait être amputée au Maroc, Nour opérée avec succès en Espagne

La petite Nour, 5 ans, a été opérée avec succès à l’unité de chirurgie orthopédique et de traumatologie infantile de l’hôpital universitaire Virgen de la Arrixaca à Murcie. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.