Alors qu’elle devait être amputée au Maroc, Nour opérée avec succès en Espagne

9 mars 2022 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La petite Nour, 5 ans, a été opérée avec succès à l’unité de chirurgie orthopédique et de traumatologie infantile de l’hôpital universitaire Virgen de la Arrixaca à Murcie. La jeune Marocaine qui ne pouvait se déplacer qu’en rampant, tient désormais sur ses deux pieds. Un miracle qui réjouit ses parents et proches.

Nour a retrouvé le sourire il y a seulement quelques mois, lorsqu’elle a réussi à se tenir debout pour la première fois. Et ces dernières semaines, elle est retournée en classe où elle s’épanouit au milieu de ses camarades. « C’est une fille très éveillée et très intelligente », explique Teresa Fernández, son enseignante à l’école maternelle et primaire Florentino Bayona à Murcie.

Nour souffre d’une maladie congénitale rare. Elle est née sans tibia dans la jambe droite, un tibia raccourci dans la gauche, et avait aussi des pieds bots. Toutes ces malformations devaient être corrigées, a déclaré le Dr. César Salcedo, chef de l’unité de chirurgie orthopédique et de traumatologie infantile de l’Université Virgen de la Arrixaca, qui a réussi à remettre à l’endroit les jambes de la jeune fille. « Grâce aux dernières innovations technologiques, l’opération a été un succès et Nour marchera, sans prothèses », s’est-il réjoui.

À lire : Un Marocain opéré avec succès à l’hôpital de Málaga

« La dernière fois que je suis allé chez le médecin au Maroc, il m’a dit que la seule solution était d’amputer les jambes de ma fille, mais j’ai refusé », raconte Meriem Safiri, la maman de Nour, à El Diario. La jeune femme, originaire de Beni Mellal dans le Moyen Atlas, voit la guérison de sa fille comme un « miracle une réponse à [ses] prières ». « La voir marcher est le plus beau des cadeaux », a-t-elle ajouté.

Le Dr Salcedo est très satisfait de l’ensemble du processus qui a commencé il y a deux ans alors que Nour n’avait que 3 ans. « Elle va mieux de jour en jour et pourra jouer et courir sans crainte… C’est un cas passionnant, à tous points de vue, médical, humain et social », a-t-il précisé. L’enseignante de Nour confirme : « Elle travaille comme ses camarades et est super autonome. A la récréation, elle sort toujours avec son déambulateur et joue avec ses copains, mais on la surveille ».

Sujets associés : Espagne - Santé - Enfant - Murcie

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Collaboration entre le Maroc et l’Espagne pour le transfert par avion d’un bébé malade

Les contrôleurs aériens espagnols ont rapporté mardi sur Twitter la coordination spéciale avec leurs homologues du Maroc pour transporter d’urgence un bébé dans un état critique...

Un Marocain opéré avec succès à l’hôpital de Málaga

Un jeune d’origine marocaine, Yassine, 17 ans, est rentré au pays après avoir subi avec succès une deuxième intervention chirurgicale. Il est l’un des bénéficiaires du programme...

Souffrant d’une maladie rare, un enfant marocain soigné en Espagne

Taha, un garçonnet d’origine marocaine, fait partie des nombreux enfants atteints de pathologies diverses qui bénéficient de soins gratuits à Malaga en Espagne grâce au...

Une Marocaine de 3 ans, souffrant d’une maladie rare, opérée avec succès à Séville

Hiba, une fillette marocaine de 3 ans, née sans voie rectale, a été opérée avec succès à Séville le 5 septembre dernier. La mineure est arrivée à Grenade en provenance du Maroc...

Nous vous recommandons

Espagne

Espagne : manifestation après le meurtre de Khaoula à Jaen

La communauté marocaine d’Alcalá la Real a organisé samedi une marche pacifique pour réclamer justice pour la mort de Khaoula Elhaiba, la jeune fille de 14 ans dont le corps sans vie a été retrouvé mardi dans une église abandonnée de la ville.

Espagne : une Marocaine de 14 ans tuée à Jaen

Le corps sans vie d’une jeune fille marocaine de 14 ans a été retrouvé mardi à Jaén, en Espagne. L’auteur présumé du meurtre a lui-même appelé le service de police après avoir commis son forfait.

L’Espagne exporte plus de gaz qu’elle n’en importe d’Algérie

Le PDG d’Enagás, Arturo Gonzalo Aizpiri, a déclaré ce mardi que l’Espagne exporte plus de gaz vers la France à travers les interconnexions à Irún (Guipúzcoa) et Larrau (Navarre), qu’elle n’en importe de l’Algérie via le Medgaz.

L’avenir du gazoduc Maghreb-Europe en question

L’avenir du gazoduc Maghreb-Europe va se jouer dans quatre mois, à l’expiration en autonome, de l’accord liant l’Algérie et le Maroc pour son exploitation. La tension entre les deux pays ne milite pas en faveur d’un renouvellement de ce contrat, ce qui...

L’Espagne impose le test PCR aux Marocains

Les passagers en provenance des pays à risque dont le Maroc devront présenter dès le 23 novembre prochain un test PCR négatif de moins de 72 h avant toute entrée sur le territoire espagnol.

Santé

RSF appelle à la libération d’un journaliste emprisonné au Maroc

Reporters sans frontières (RSF) a appelé les autorités marocaines à libérer le journaliste Mohamed Lamine Haddi, collaborateur de la chaîne de télévision de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » incarcéré au Maroc depuis 10 ans. L’ONG...

Le Maroc se dirige-t-il vers un nouveau confinement ?

La saison estivale ainsi que l’allègement des mesures de restriction exposent le Maroc à une recrudescence des cas de contamination au Covid-19, particulièrement par ces temps de propagation du variant Delta, très contagieux. C’est ce que déclare...

Les éclairages du ministre Khalid Aït Taleb sur la vaccination anti-Covid

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb apporte des éclairages sur la campagne de vaccination contre le coronavirus qui démarrera mi-décembre.

Coronavirus : situation confuse à l’hôpital psychiatrique de Berrechid

L’hôpital psychiatrique de Berrechid a enregistré 22 cas positifs et deux décès. Cette situation alarmante, due au manque de ressources humaines de qualité a suscité l’ire de la société civile et des syndicats du secteur de la santé.

La dépression touche de plus en plus de Marocains

20% des Marocains souffrent de dépression et 29% se plaignent de stress souvent ; 31% de ces personnes vivent à la campagne et 28% en milieu urbain. C’est ce qu’indique un rapport de "Arab Barometer " de l’Université de Princeton sur la santé...

Enfant

Italie : « mon bébé est mort dans mes bras », la tragédie d’une famille marocaine

Anass Miad, un bébé âgé à peine de 8 mois, est mort vendredi dernier, après avoir fait une chute fatale de son lit. Une enquête judiciaire a été ouverte par les carabiniers de Vignola, une petite commune dans la province de Modène.

Espagne : une Marocaine laisse mourir de faim son bébé de 18 mois

Pour avoir abandonné son enfant pendant 1 mois, le ministère public a requis 21 ans de prison contre une maman marocaine à Malaga. La petite Camelia, 18 mois à peine, est morte de déshydratation et de malnutrition.

Malaga : un Marocain dans un état critique après avoir été poignardé par son fils

La police espagnole a arrêté un jeune Marocain de 17 ans pour avoir poignardé son père de plusieurs coups de couteau à leur domicile, sis au quartier Churriana à Malaga.

Accusée d’avoir enlevé son fils au Maroc, Ayem Nour au bord du suicide

Ayem Nour, accusée d’avoir enlevé son fils Ayvin au Maroc, est intervenue mercredi en direct sur TPMP. La jeune maman a donné sa version des faits, qui est bien différente de celle de son ex-mari et père du garçon de six ans, Vincent Miclet, qui...

Maroc : des parents d’élèves gagnent leur bataille contre les écoles privées

Par ces temps de rentrée scolaire, marquée par la crise épidémiologique, plusieurs écoles privées font face à des procès intentés par des parents d’élèves. Les tribunaux administratifs ont obligé, dans un cas, une école privée à délivrer un...

Murcie

Espagne : des Marocains arrêtés pour faux papiers

La police nationale espagnole a arrêté une quinzaine de personnes dont des Marocains en tant qu’auteurs présumés de délits de faux papiers.

Mort de plusieurs Marocains dans un accident en Espagne (vidéo)

Un grave accident de la circulation est survenu vendredi à Murcie, faisant au moins 3 morts et 7 blessés, des ouvriers marocains pour la plupart.

De nombreux MRE victimes de vol en Espagne

Cette année, de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui se rendaient au Maroc pour y passer les vacances d’été ont été victimes de vols, notamment dans la région de Murcia.

Un Marocain arrêté pour esclavagisme moderne en Espagne

La police de Murcie a arrêté un Marocain de 39 ans, accusé d’avoir agressé sexuellement et exploité une Marocaine pendant environ deux ans et demi.

Espagne : le meurtre d’un Marocain lié au trafic de drogue

La Garde civile a arrêté à Murcie le Marocain, meurtrier présumé d’un autre Marocain qu’il a poignardé avec un couteau lors d’une bagarre à laquelle a pris part un troisième compatriote. Une affaire de drogue et de dette serait à l’origine de cette...