Sofia Benzakour : vivre avec une prothèse et garder le sourire

2 mai 2023 - 23h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Amputée d’une jambe à l’adolescence, la Marocaine Sofia Benzakour, qui réside au Canada, se déplace depuis des années, avec une prothèse réaliste, et sait prendre la vie du bon côté.

Sofia est née à Casablanca avec une malformation congénitale : déficience fémorale focale proximale. Son pied de la jambe droite de Sofia arrivait à la hauteur du genou de sa jambe gauche. Une opération de désarticulation du pied s’est avéré nécessaire. À l’âge de 11 ans, elle sera amputée de sa jambe malformée. Sa situation de handicap ne l’empêche toutefois pas de garder le moral.

À lire : Alors qu’elle devait être amputée au Maroc, Nour opérée avec succès en Espagne

« Mon handicap ne me caractérise pas », revendique la jeune femme de 28 ans auprès du journal Métro. Elle porte une prothèse réaliste, qui fait partie intégrante de son corps. « Mon look préféré, c’est quand mes jambes sont, le plus possible symétriques en jupe ou en pantalon, avec un revêtement esthétique en mousse qui passe inaperçu », souligne Sofia.

À lire : Une collecte de dons pour aider Moha, un Marocain amputé des deux jambes

C’est à l’été de ses 24 ans que les gens ont su que la jeune femme portait une prothèse. À l’époque, elle s’est vêtue pour la première fois d’une robe avec une prothèse non réaliste. « La prothèse ne ressemblait plus à ma jambe. À ce moment-là, les gens ont compris que je portais une prothèse et ils ont arrêté de me fixer [du regard]. Cela a fait un switch en moi. Je ne trouve plus cela insultant ou choquant quand les gens me regardent longtemps [quand je porte une prothèse réaliste] », partage-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - MRE

Aller plus loin

Une collecte de dons pour aider Moha, un Marocain amputé des deux jambes

Le CJF Sans Frontières a lancé une collecte de dons pour aider Moha, un Marocain amputé des deux jambes. Il a besoin de deux prothèses.

Alors qu’elle devait être amputée au Maroc, Nour opérée avec succès en Espagne

La petite Nour, 5 ans, a été opérée avec succès à l’unité de chirurgie orthopédique et de traumatologie infantile de l’hôpital universitaire Virgen de la Arrixaca à Murcie. La...

Une Marocaine de 3 ans, souffrant d’une maladie rare, opérée avec succès à Séville

Hiba, une fillette marocaine de 3 ans, née sans voie rectale, a été opérée avec succès à Séville le 5 septembre dernier. La mineure est arrivée à Grenade en provenance du Maroc...