Sofia Benzakour : vivre avec une prothèse et garder le sourire

2 mai 2023 - 23h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Amputée d’une jambe à l’adolescence, la Marocaine Sofia Benzakour, qui réside au Canada, se déplace depuis des années, avec une prothèse réaliste, et sait prendre la vie du bon côté.

Sofia est née à Casablanca avec une malformation congénitale : déficience fémorale focale proximale. Son pied de la jambe droite de Sofia arrivait à la hauteur du genou de sa jambe gauche. Une opération de désarticulation du pied s’est avéré nécessaire. À l’âge de 11 ans, elle sera amputée de sa jambe malformée. Sa situation de handicap ne l’empêche toutefois pas de garder le moral.

À lire : Alors qu’elle devait être amputée au Maroc, Nour opérée avec succès en Espagne

« Mon handicap ne me caractérise pas », revendique la jeune femme de 28 ans auprès du journal Métro. Elle porte une prothèse réaliste, qui fait partie intégrante de son corps. « Mon look préféré, c’est quand mes jambes sont, le plus possible symétriques en jupe ou en pantalon, avec un revêtement esthétique en mousse qui passe inaperçu », souligne Sofia.

À lire : Une collecte de dons pour aider Moha, un Marocain amputé des deux jambes

C’est à l’été de ses 24 ans que les gens ont su que la jeune femme portait une prothèse. À l’époque, elle s’est vêtue pour la première fois d’une robe avec une prothèse non réaliste. « La prothèse ne ressemblait plus à ma jambe. À ce moment-là, les gens ont compris que je portais une prothèse et ils ont arrêté de me fixer [du regard]. Cela a fait un switch en moi. Je ne trouve plus cela insultant ou choquant quand les gens me regardent longtemps [quand je porte une prothèse réaliste] », partage-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - MRE

Aller plus loin

Une collecte de dons pour aider Moha, un Marocain amputé des deux jambes

Le CJF Sans Frontières a lancé une collecte de dons pour aider Moha, un Marocain amputé des deux jambes. Il a besoin de deux prothèses.

Une Marocaine de 3 ans, souffrant d’une maladie rare, opérée avec succès à Séville

Hiba, une fillette marocaine de 3 ans, née sans voie rectale, a été opérée avec succès à Séville le 5 septembre dernier. La mineure est arrivée à Grenade en provenance du Maroc...

Alors qu’elle devait être amputée au Maroc, Nour opérée avec succès en Espagne

La petite Nour, 5 ans, a été opérée avec succès à l’unité de chirurgie orthopédique et de traumatologie infantile de l’hôpital universitaire Virgen de la Arrixaca à Murcie. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...