Sofia Benzakour : vivre avec une prothèse et garder le sourire

2 mai 2023 - 23h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Amputée d’une jambe à l’adolescence, la Marocaine Sofia Benzakour, qui réside au Canada, se déplace depuis des années, avec une prothèse réaliste, et sait prendre la vie du bon côté.

Sofia est née à Casablanca avec une malformation congénitale : déficience fémorale focale proximale. Son pied de la jambe droite de Sofia arrivait à la hauteur du genou de sa jambe gauche. Une opération de désarticulation du pied s’est avéré nécessaire. À l’âge de 11 ans, elle sera amputée de sa jambe malformée. Sa situation de handicap ne l’empêche toutefois pas de garder le moral.

À lire : Alors qu’elle devait être amputée au Maroc, Nour opérée avec succès en Espagne

« Mon handicap ne me caractérise pas », revendique la jeune femme de 28 ans auprès du journal Métro. Elle porte une prothèse réaliste, qui fait partie intégrante de son corps. « Mon look préféré, c’est quand mes jambes sont, le plus possible symétriques en jupe ou en pantalon, avec un revêtement esthétique en mousse qui passe inaperçu », souligne Sofia.

À lire : Une collecte de dons pour aider Moha, un Marocain amputé des deux jambes

C’est à l’été de ses 24 ans que les gens ont su que la jeune femme portait une prothèse. À l’époque, elle s’est vêtue pour la première fois d’une robe avec une prothèse non réaliste. « La prothèse ne ressemblait plus à ma jambe. À ce moment-là, les gens ont compris que je portais une prothèse et ils ont arrêté de me fixer [du regard]. Cela a fait un switch en moi. Je ne trouve plus cela insultant ou choquant quand les gens me regardent longtemps [quand je porte une prothèse réaliste] », partage-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - MRE

Aller plus loin

Alors qu’elle devait être amputée au Maroc, Nour opérée avec succès en Espagne

La petite Nour, 5 ans, a été opérée avec succès à l’unité de chirurgie orthopédique et de traumatologie infantile de l’hôpital universitaire Virgen de la Arrixaca à Murcie. La...

Une collecte de dons pour aider Moha, un Marocain amputé des deux jambes

Le CJF Sans Frontières a lancé une collecte de dons pour aider Moha, un Marocain amputé des deux jambes. Il a besoin de deux prothèses.

Une Marocaine de 3 ans, souffrant d’une maladie rare, opérée avec succès à Séville

Hiba, une fillette marocaine de 3 ans, née sans voie rectale, a été opérée avec succès à Séville le 5 septembre dernier. La mineure est arrivée à Grenade en provenance du Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.