Une Marocaine écope de 20 ans de prison pour avoir tué sa petite bonne à Agadir

24 janvier 2014 - 23h38 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une institutrice accusée d’avoir tué sa petite bonne à Agadir, a été condamnée à 20 ans de prison ferme par la Cour d’appel d’Agadir. Fatem, âgée d’environ 14 ans, est morte des suites de blessures infligées par son employeuse.

L’affaire remonte au mois de mars dernier. La défunte souffrait de brûlures de deuxième et troisième degré au niveau du visage, des mains et des membres inférieurs, ainsi que sur la majeure partie de son corps.

La petite domestique avait été évacuée dans un état critique vers l’hôpital Hassan II, à Agadir, où elle avait succombé à ses blessures. La fillette originaire de la région de Taroudant, travaillait depuis plus de trois ans chez ses tortionnaires.

Même s’ils entendaient souvent crier la jeune fille, les voisins n’avaient jamais pris la peine de signaler les agissements du couple à la police. C’est seulement après la médiatisation de l’affaire que ces derniers ont commencé à parler.

Le travail des enfants de moins de 15 ans est interdit par une loi de 2011. Pourtant on estime qu’aujourd’hui près de 30.000 enfants sont employés comme domestiques. D’après l’association Terre des Hommes qui lutte contre le travail des enfants, la plupart des familles employant de jeunes domestiques le font pour paraître plus aisées alors qu’elles n’en n’ont pas forcément les moyens.

Pour pouvoir s’offrir des employés jeunes, dociles, peu chères et "pas assez âgés pour se rebeller", certaines familles n’hésitent pas à aller les chercher dans les campagnes. Ces nouveaux employeurs promettent un revenu et surtout une bonne éducation pour les enfants. Souvent, les parents ferment les yeux contre "une petite rémunération" et la promesse d’une bonne éducation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Droits et Justice - Taroudant - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...