Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...
Khadija, petite bonne, est morte fin juillet à El Jadida des suites de sévices que lui aurait fait subir la fille de son employeuse, d’après les premiers éléments de l’enquête de la police judiciaire.
Agée à peine de 11 ans, la petite Khadija A. travaillait comme bonne à Casablanca pour 400 dirhams par mois.
La fillette, "prêtée" pour les vacances à El Jadida à la fille de son employeuse, 31 ans, et son mari, 41 ans, a été retrouvée morte dans la maison de celle-ci une semaine plus tard. Son corps portait encore les traces des sévices lui ayant été infligés.
Le père de la victime a préféré abandonner les poursuites contre les tortionnaires, mais les associations "Manal", "Touche pas à mon enfant", "Bayti" et "INSAF" se sont constituées partie civile.
La mise en cause et son mari, poursuivis pour non assistance à personne en danger, devraient comparaître devant le juge d’instruction le 28 septembre 2011 à la Cour d’appel d’El Jadida.
Ces articles devraient vous intéresser :