Pour certaines Marocaines, confinement est synonyme de tortures et d’intimidations sexuelles

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

541 actes de violence conjugale à caractère urgent ont été recensés par la Ligue des droits des femmes, durant le mois de confinement. De nature psychologique, ces agressions obligent à la mise en place de mesures urgentes pour la protection de l’épouse.

La ligue a affirmé que, dans la période du 16 mars au 24 avril, les agressions psychologiques ont représenté 48,2 % des cas déclarés, suivie de la violence économique avec 33 %, des tortures physiques et des intimidations sexuelles.

Cette situation pose un réel problème aux membres de la ligue féminine, qui déplorent l’absence de centres d’accueil suffisants pour héberger les victimes et l’impossibilité de se déplacer entre les villes pendant la période de confinement.

Dans une déclaration à la presse, Samira Mouhiya, membre de la fédération, a suggéré au ministère public d’instaurer la procédure d’éloignement systématique du conjoint violent, et d’accorder de plein droit le domicile conjugal à l’épouse et ses enfants.

  • Maroc : les violences conjugales ont augmenté durant le confinement

    Le confinement a fait exploser le nombre de femmes victimes de violences. La Fédération des ligues des droits des femmes affirme avoir reçu 515 appels téléphoniques, de la part de 355 femmes victimes de violences dans les différentes régions du Maroc, entre le 16 mars et 15 mai.

  • Confinement : les violences conjugales en forte hausse

    Les actes de violences à l'égard des femmes se sont accrus depuis que le confinement est devenu une réalité au Maroc. La Fédération des ligues des droits des femmes (FLDF) a annoncé avoir reçu, du 16 mars au 24 avril, 240 appels téléphoniques venant de 230 femmes des différentes régions du royaume pour signaler des actes de violence.

  • Maroc : le confinement a aggravé les violences faites aux femmes

    En dehors des formes de violences contre les femmes, connues de tous, le confinement a engendré d'autres types signalés dans les usines. Il s'agit de l'abus et de la coercition à l'égard des femmes, les privant de leurs droits à un environnement sûr et sécurisé, respectant les normes qu'exige la crise sanitaire.

  • Ce que pense le Conseil civil du confinement

    Les associations membres du Conseil civil de lutte contre toutes les formes de discriminations, a quelques appréhensions sur le confinement imposé par les autorités marocaines. Tout en saluant les mesures prises par l'État marocain pour limiter la propagation de la pandémie du coronavirus, le Conseil civil estime que ce confinement risque d'être "inefficace" s'il n'est pas accompagné de mesures sociales qui prennent en considération la situation socioéconomique des couches les plus défavorisées.

  • Confinement : la misère des chiens errants

    Les chiens errants au Maroc sont doublement condamnés en cette période de confinement. En plus d'être privés de nourriture, ils subissent également la traque des autorités locales.

  • Maroc : forte hausse des violences conjugales durant le confinement

    Avec la hausse des violences faites aux femmes pendant le confinement au Maroc, une trentaine d'associations marocaines ont exhorté vendredi les autorités à apporter “une réponse urgente" à ce drame.

  • Comment les Marocains vivent le confinement ?

    Les résultats d'une enquête réalisée par le Haut-commissariat au plan (HCP) ont révélé que 53 % des ménages supporteraient difficilement que la période de confinement soit prolongée. L'enquête a porté sur "l'impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages".

  • Coronavirus au Maroc : la mise en garde du ministère de la Santé

    De nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été récemment enregistrés dans la zone 2 et la zone d'assouplissement du confinement 1. Le ministère de la Santé marocain appelle la population au respect strict des mesures préventives.

  • Coronavirus : le Maroc va-t-il acter la levée progressive du confinement ?

    Le plan de gestion de la crise épidémiologique après la fin de la première période de confinement, sera exposé ce lundi, par le chef du gouvernement du royaume. Malgré l'opposition des scientifiques à tout relâchement, on évoque une levée progressive du confinement.

  • Confinement : ce que gagneraient les Marocains

    Le confinement décrété par le ministère de l'Intérieur afin de lutter contre la pandémie du coronavirus, présente quelques avantages pour les Marocains.