"Marocaines d’ici et d’ailleurs" à Bruxelles

20 décembre 2010 - 12h50 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La rencontre "Marocaines d’ici et d’ailleurs", organisée samedi et dimanche à Bruxelles par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), fait partie d’une série de quatre rencontres régionales, avec les femmes marocaines du monde, de décembre 2010 à mai 2011.

Focalisée sur les politiques menées en faveur de l’égalité des hommes et des femmes au Maroc, en Belgique et dans l’Union européenne, cette rencontre vise à mettre en avant "les mutations profondes" qu’a connu le Royaume durant cette dernière décennie et la promotion de la condition de la femme au Maroc et dans l’Union européenne.

La politique des genres en Europe, l’égalité des chances dans l’emploi et la lutte contre les violences envers les femmes, étaient également au cœur du débat, qui a rassemblé plus de 250 femmes provenant du Maroc et de plusieurs pays européens.

Troisième rencontre après celles tenues à Marrakech en 2008 et 2009, "Marocaines d’ici et d’ailleurs", ira à la rencontre de femmes marocaines établies en Afrique subsaharienne, dans les pays arabes et aux Etats-Unis en 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Rencontre - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.