"Marocaines d’ici et d’ailleurs" à Bruxelles

20 décembre 2010 - 12h50 - Belgique - Ecrit par : J.L

La rencontre "Marocaines d’ici et d’ailleurs", organisée samedi et dimanche à Bruxelles par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), fait partie d’une série de quatre rencontres régionales, avec les femmes marocaines du monde, de décembre 2010 à mai 2011.

Focalisée sur les politiques menées en faveur de l’égalité des hommes et des femmes au Maroc, en Belgique et dans l’Union européenne, cette rencontre vise à mettre en avant "les mutations profondes" qu’a connu le Royaume durant cette dernière décennie et la promotion de la condition de la femme au Maroc et dans l’Union européenne.

La politique des genres en Europe, l’égalité des chances dans l’emploi et la lutte contre les violences envers les femmes, étaient également au cœur du débat, qui a rassemblé plus de 250 femmes provenant du Maroc et de plusieurs pays européens.

Troisième rencontre après celles tenues à Marrakech en 2008 et 2009, "Marocaines d’ici et d’ailleurs", ira à la rencontre de femmes marocaines établies en Afrique subsaharienne, dans les pays arabes et aux Etats-Unis en 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Rencontre - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.