Près de la moitié des Marocaines ont besoin d’une permission familiale pour travailler

28 février 2020 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors que le processus d’intégration économique des femmes marocaines n’est pas totalement établi, elles doivent encore solliciter auprès de leur famille la permission de travailler.

Selon une étude du ministère de la Solidarité et du développement social, reprise par Al Ahdath Al Maghribia, le pourcentage des femmes ayant accédé au marché du travail, sur autorisation familiale, est d’au moins 40 %.

Cette réalité est liée à l’intégration des femmes dans le secteur économique. L’étude a fait ressortir les barrières liées à l’autonomisation de la femme marocaine. Il s’agit entre autres de l’analphabétisme, puisqu’il touche 44 % d’entre elles en milieu urbain, et 60 % dans le milieu rural. Ensuite, il y a l’abandon des classes qui freine l’élan émancipateur des femmes au plan économique. À tout cela, il faut intégrer également les mentalités et préjugés dont elles font objet. Aussi, rencontrent-elles plus de difficultés quand elles sont plus instruites.

"Les indicateurs liés à l’égalité entre les deux sexes sont encore à des niveaux inquiétants", a indiqué la ministre. Pire, le Maroc a reculé de six points sur l’indice publié dans le Rapport mondial 2019 sur l’écart entre les sexes. Le Royaume occupe désormais la 143ᵉ place sur 153 pays.

Une étude stratégique relative à l’autonomisation économique des femmes vient d’être lancée. Il sera également question, annonce la ministre, de l’élaboration d’un programme national intégré d’autonomisation économique des femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.