Marocaines tabassées à Sebta : des policiers poursuivis

13 décembre 2022 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

La police nationale a ouvert une enquête après les violences exercées par la police sur trois femmes célébrant dans les rues de Sebta la victoire du Maroc sur le Portugal et sa première qualification en demi-finale de la coupe du monde. De son côté, le ministre de l’Intérieur a ouvert une information interne pour clarifier les faits.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre une intervention musclée de la police dans la soirée de samedi, au centre-ville de Sebta. On y voit comment au moins quatre agents de l’Unité d’intervention rapide (UIR) de la police locale ont frappé trois femmes qui étaient sur place avec leurs matraques, rapporte le site de la chaine de télévision espagnole Antena3.

À lire : Arrestation de supporters algérois célébrant la victoire du Maroc

Dans un post publié sur les réseaux sociaux et repris par la presse locale, Fatiha Ahmed Mohamed, l’une des trois femmes visées par l’intervention de la police témoigne : « Après la victoire du Maroc contre le Portugal, nous avons décidé de sortir et de la célébrer, sans nuire à personne, juste célébrer avec mes frères musulmans, mais apparemment même cela ne peut pas être fait. » Elle affirme avoir eu une altercation avec l’UIR. « L’unité était immobile, ne faisait absolument rien, et d’un coup, elle s’est mise à taper à droite et à gauche, sans aucune raison », a-t-elle déploré.

À lire : Les supporters marocains et espagnols frôlent le pire à l’extérieur du stade

Et de s’interroger : « Pourquoi ? Qu’avons-nous fait pour être traitées ainsi, célébrer une victoire avec nos frères musulmans ? Cela a un mot et c’est du racisme ». Selon Fatiha, si c’était l’Espagne qui avait gagné, ils célébreraient eux-mêmes avec des bandes sonores et feraient une fête. « Cela ne va pas rester comme ça. Nous en avons marre du racisme. Beaucoup de choses sont dites […] contre la violence sexiste, mais ils ne donnent pas l’exemple en s’attaquant froidement aux femmes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Ceuta (Sebta) - Enquête - Lions de l’Atlas - Violences et agressions

Aller plus loin

Accusés de dégradation, des supporters marocains convoqués samedi à 16h, heure du match

Sept supporters d’origine marocainearrêtés mardi soir après la victoire du Maroc face à l’Espagne suite à des dégradations à Rotterdam, viennent d’être sanctionnés d’une façon...

Sebta : trois femmes violemment agressées par la police, enquête ouverte

Suite à la célébration de la victoire du Maroc contre le Portugal, trois femmes auraient été agressées par des agents de police à Sebta. Les autorités de la ville ont décidé...

Maroc : le mystérieux décès en garde à vue mène trois policiers en prison

Le juge d’instruction de la cour d’appel de Tétouan a décidé de poursuivre en état de détention trois policiers du commissariat de Martil (préfecture de M’diq-Fnideq) dans le...

Ambiance particulière à Sebta pour le match Maroc-Espagne

Le match de huitièmes de finale entre l’Espagne et le Maroc à la Coupe du monde sera vécu de manière particulière à Sebta et Melilla, où vivent de nombreux Marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat, le nouveau chouchou des fans de Manchester United

L’international marocain Sofyan Amrabat qui a fait ses débuts avec Manchester United samedi lors de la victoire des Red Devils contre Burnley (1-0) a été sidéré par le cadeau d’un jeune fan du club anglais.

Ryan et Samy Mmaee ont-ils décidé de tourner le dos au Maroc ?

Suite aux rumeurs selon lesquelles les frères Mmae auraient refusé de rejoindre l’équipe des Lions de l’Atlas pour les prochains matchs amicaux, Ryan et Samy Mmae ont publié un communiqué pour clarifier leur position.

Lamine Yamal : Walid Regragui entre en jeu et ça peut payer !

L’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore décidé de sa nationalité sportive. Mais des clichés de lui et du sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui, laissent penser qu’il...

Romain Saiss pourrait manquer la Coupe d’Afrique

Alors que le Maroc doit entamer la Coupe d’Afrique des Nations dans quelques jours, un pilier de l’équipe pourrait rater sa participation.

CAN 2025 et CAN Féminine 2024 : Les dates officielles enfin dévoilées !

C’est officiel ! La Confédération Africaine de Football (CAF) a levé le voile vendredi soir sur les dates de la CAN 2025 et de la CAN Féminine 2024, qui se tiendront toutes deux au Maroc.

Le Maroc s’apprête à chiper Eliesse Ben Seghir à la France

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, est en quête de nouveaux talents pour les prochains matchs des Lions l’Atlas. Il aurait inclus Eliesse Ben Seghir, milieu offensif de l’AS Monaco, dans sa liste élargie.

Un grand club français et les Saoudiens se disputent Soufiane Rahimi

La liste des prétendants de l’attaquant marocain d’Al Ain, Soufiane Rahimi, meilleur buteur du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, s’élargit.

Walid Regragui : un changement de stratégie payant

L’équipe nationale marocaine de football a signé une très belle performance en s’imposant 6 à 0 face au Congo, mardi au Stade Adrar d’Agadir. Derrière ce succès se cache la stratégie de Walid Regragui, le sélectionneur national, qui a complètement...

Nasser Larguet révèle les secrets de la création de l’Académie Mohammed VI

Le Marocain Nasser Larguet, ancien directeur technique national (DTN) du Maroc, et occupant le même poste en Arabie Saoudite depuis mai 2022 après son départ de l’Olympique de Marseille (OM), revient sur son expérience au Maroc avec la création de...

Walid Regragui s’exprime sur le cas Brahim Diaz

Walid Regragui ne tarit pas d’éloges sur le joueur du Real Madrid, Brahim Diaz. Si le talent du joueur est indéniable, Regragui insiste sur la nécessité d’une période d’adaptation pour qu’il puisse briller pleinement sous les couleurs marocaines.