Bloqués aux Émirats, des Marocains crient leur détresse

31 mars 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains coincés aux Émirats arabes unis à cause de la pandémie de COVID-19, vivent dans le plus complet dénuement. Ils n’ont ni logement, ni nourriture, encore moins de médicaments.

Ces Marocains sont bloqués à Dubaï, Abu Dhabi ou Sharjah, et ne peuvent satisfaire leurs besoins d’argent, de nourriture, de logement et de médicaments, rapporte Assabah qui a téléphoné à certains. Parmi eux, se trouvent des familles et des hommes âgés atteints de maladies chroniques dont les traitements sont en rupture de stock.

Lassés de vivre dans le dénuement, ces Marocains plaident pour leur rapatriement vers le royaume. "Nous sommes devenus comme des insectes" qui se déplacent à gauche et à droite vers les consulats et agences de voyages et "n’avons aucune réponse à nos questionnements", se lamentent-ils.

Certes, ils reconnaissent que le consulat marocain à Dubaï a bien dressé la liste des personnes concernées par le rapatriement en cette période de crise sanitaire mondiale (touristes, voyageurs en transit, congressistes), mais appellent les autorités marocaines à voler à leur secours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dubaï - Santé - Emirats Arabes Unis - Rapatriement

Aller plus loin

Bonne nouvelle pour les Marocains bloqués à l’étranger

Le ministère des Affaires Étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger se dit prêt à organiser le rapatriement des Marocains bloqués à...

Le paradoxe marocain !

Alors que le Maroc a déjà autorisé des opérations de rapatriement de plus de 84 000 touristes bloqués sur son territoire, le royaume n’a rapatrié aucun de ses ressortissants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...