Les Marocains bloqués à l’étranger devront payer pour leur rapatriement
Le Maroc est passé cette semaine à la vitesse supérieure en matière de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger. Mais, seuls 8 000 cas seront pris en charge par l’État, selon le ministre des Affaires étrangères, Nacer Bourita.
Il sera difficile d’allouer un budget pour le rapatriement des 32 000 citoyens dans le monde, a souligné le ministre, précisant que l’opération concerne en priorité les personnes en situation sociale et financière difficile.
En donnant l’exemple des pays qui vendent des packs entiers à leurs compatriotes bloqués à l’étranger, Bourita a affirmé que "il va falloir réfléchir à des formules nouvelles. L’État ne pourra assurer l’évacuation que de 8 000 personnes".
Concernant le protocole sanitaire adopté par le Maroc, le ministre a souligné que les citoyens rapatriés doivent subir un test de dépistage à leur arrivée avant d’être soumis à une quarantaine de 9 jours. Celle-ci est une condition sine qua non du fait que certains cas se sont révélés positifs au huitième jour de confinement.