Les Marocains bloqués à l’étranger devront payer pour leur rapatriement

- 19h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le Maroc est passé cette semaine à la vitesse supérieure en matière de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger. Mais, seuls 8 000 cas seront pris en charge par l’État, selon le ministre des Affaires étrangères, Nacer Bourita.

Il sera difficile d’allouer un budget pour le rapatriement des 32 000 citoyens dans le monde, a souligné le ministre, précisant que l’opération concerne en priorité les personnes en situation sociale et financière difficile.

En donnant l’exemple des pays qui vendent des packs entiers à leurs compatriotes bloqués à l’étranger, Bourita a affirmé que "il va falloir réfléchir à des formules nouvelles. L’État ne pourra assurer l’évacuation que de 8 000 personnes".

Concernant le protocole sanitaire adopté par le Maroc, le ministre a souligné que les citoyens rapatriés doivent subir un test de dépistage à leur arrivée avant d’être soumis à une quarantaine de 9 jours. Celle-ci est une condition sine qua non du fait que certains cas se sont révélés positifs au huitième jour de confinement.

  • Près d'un millier de Marocains bloqués à l'étranger rapatriés

    Le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger du fait de la fermeture des frontières pour cause du covid-19, se poursuit. Vendredi, 917 personnes de tous âges, convoyés via six vols, ont foulé le sol marocain, à l'aéroport international Marrakech-Menara.

  • Des Marocains bloqués en Turquie en prison

    Les Marocains bloqués en Turquie exigent leur rapatriement sans délai. Pour exprimer leur mécontentement, ils se sont installés depuis 10 jours, dans des tentes, non loin du consulat général du Maroc à Istanbul.

  • Maroc : la liste des prochains vols des Marocains bloqués à l'étranger désormais connue

    Le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger se poursuit selon les mesures sanitaires définies par les autorités. Plusieurs vols sont ainsi prévus dans les prochains jours.

  • Des Marocains bloqués en Belgique rapatriés

    L'opération de rapatriement se poursuit après l'étape de la Turquie, de la Mauritanie, de l'Espagne, de l'Algérie, de Sebta et de Melilla. Royal Air Maroc a rapatrié, jeudi, un total de 157 compatriotes bloqués en Belgique.

  • Le rapatriement coûtera cher aux Marocains restés bloqués à l'étranger

    Les Marocains restés bloqués à l'étranger devront faire face à d'énormes dépenses pour leur retour au pays. Les vols spéciaux de rapatriement programmés par les autorités marocaines vont faire saigner leur portefeuille.

  • Marocains bloqués à l'étranger : le gouvernement interpellé

    Le sort des citoyens Marocains bloqués à l'étranger à cause de la pandémie du covid-19 préoccupe le député de la gauche, Omar Balafrej. Il a interpellé le gouvernent afin de connaitre la date de leur rapatriement.

  • Des Marocains bloqués en Turquie rapatriés

    Le Maroc, ces derniers jours, multiplie les opérations de rapatriement de ses ressortissants bloqués dans de nombreux pays à travers le monde, à cause de la pandémie du covid-19. Certains ont pu quitter samedi la Turquie, pendant que d'autres, encore sur place, prennent leur mal en patience.

  • Plus de 1100 Marocains bloqués à l'étranger rapatriés

    Selon le ministre des Affaires étrangères, les premières opérations de rapatriement ont permis le retour en trois semaines de 1 103 Marocains qui étaient bloqués à l'étranger.

  • Les Marocains bloqués en France vont regagner le Maroc

    Quelque 1 400 Marocains ont pu regagner le royaume depuis le début de l'opération de rapatriement. Après l'Algérie et l'Espagne, le gouvernement va se concentrer sur la France.

  • Les MRE autorisés à rentrer au pays mais…

    Bien que l'opération Marhaba 2020 soit annulée en raison de la pandémie du covid-19, les Marocains résidant à l'étranger (MRE) peuvent rentrer au pays pendant la période estivale. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine, Nasser Bourita a indiqué que ce retour ne sera possible que selon des conditions strictes.