24 juin 2020 - 14h00 - Marocains du monde - Par: S.A
Bien que l’opération Marhaba 2020 soit annulée en raison de la pandémie du covid-19, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent rentrer au pays pendant la période estivale. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine, Nasser Bourita a indiqué que ce retour ne sera possible que selon des conditions strictes.
Selon les explications du ministre, ces conditions sont de quatre ordres. Premièrement, l’ouverture des frontières marocaines terrestres et aériennes. À ce jour, ces frontières restent fermées en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus. Une fois rouvertes, les MRE pourront rentrer via un ferry ou un vol. Deuxièmement, les conditions de voyages dans les pays de transit vers le Maroc. Troisièmement, l’évolution de la situation épidémiologique aussi bien au Maroc que dans le monde avec le risque de résurgence d’une nouvelle vague de contamination. La dernière condition concerne le protocole sanitaire.
À leur arrivée au Maroc, les MRE devront probablement être soumis au protocole de santé appliqué aux Marocains bloqués à l’étranger qui ont été récemment rapatriés. Ce qui implique que les MRE seront mis en quarantaine de 9 jours et subir deux tests PCR. Ceux qui seront déclarés positifs au covid-19 seront mis sous traitement. À l’inverse, ceux qui seront testés négatifs pourront rejoindre leurs domiciles et familles.
Couvre-feu en France : attention aux heures de prière
Maroc : nouvel appel pour faire un pont entre l’arabe et la Darija
Grosse prise de cannabis dans le nord du Maroc
Le CFCM pour « la compatibilité » de la foi musulmane avec le respect des principes de la République
Maroc : en prison pour relations hors mariage
Îles Canaries : un Marocain victime d’agression policière
French Montana : « je serais devenu vendeur de maïs, si j’étais resté dans mon pays »
Un Marocain poursuivi pour escroquerie aggravée à Rennes
Îles Canaries : un Marocain victime d’agression policière
Italie : vaste coup de filet contre des mafias marocaines et albanaises
Bruxelles : quatre Marocains en prison pour rapt et séquestration
Tout déplacement international déconseillé aux Marocains résidant en France