Recherche

MRE : pas d’opération Marhaba cette année

© Copyright : DR

22 juin 2020 - 22h00 - Marocains du monde

La situation épidémiologique du Maroc ne s’est pas encore améliorée. Face à cette équation, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé l’opération Marhaba 2020 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger.

Les MRE ne pourront pas rentrer au pays, cet été. Selon le chef de la diplomatie marocaine, l’opération Marhaba est un concept, auquel il faut se préparer dès le mois d’avril et qui nécessite une coordination avec plusieurs pays. À l’en croire, il ne s’agit pas d’un simple passage mais d’une animation avec des activités culturelles et de divertissement. “Il est évident et naturel que l’opération Marhaba, telle que nous la connaissons avec sa préparation et sa programmation, n’ait pas lieu”., a-t-il annoncé devant les parlementaires.

Quant au retour des MRE au Maroc durant la période estivale, il est maintenu selon des conditions bien définies. Au nombre de ces conditions, il y a l’ouverture des frontières marocaines terrestres et aériennes ; les mesures sanitaires nécessaires qui seront adoptées par les pays de transit, la situation sanitaire internationale et nationale et le protocole sanitaire que le Maroc va mettre en place pour toute personne qui rentre dans le royaume.

Pour le ministre, le protocole est clair  : "À l’arrivée, il faut un confinement de 9 jours au minimum et 2 tests PCR. Si ce protocole est maintenu, il aura un impact sur le retour [des MRE, ndlr]" a-t-il ajouté.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact