Face à la cherté de la vie, les Marocains manquent de confiance dans l’avenir

17 juillet 2019 - 17h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Face à la cherté de le vie au Maroc, les ménages ont pris un coup au point de voir leur moral baisser. Selon les chiffres de l’enquête relative à l’Indice de confiance des ménages (ICM), menée par le Haut-commissariat au plan (HCP), cette tendance à la baisse qui se poursuit déplus plus d’un an, s’est exacerbée au deuxième trimestre de 2019.

46,2% des ménages marocains déclarent une dégradation de leur niveau de vie au cours des 12 derniers mois. 32,9 %, par contre assurent maintenir le même niveau. Quant aux 20,8% , ils annoncent une amélioration.

Pour ce qui concerne le point fait des 12 prochains mois, 32% des ménages espèrent une amélioration du niveau de vie alors que 27,3% craignent une dégradation. Le maintien du même niveau est attendu par 40,6%.

Au deuxième trimestre de cette année, 83% contre 6,1% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. 61,4% d’entre eux considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables.

La même source affirme que 62,4% des ménages sont d’avis que leurs revenus couvrent leurs dépenses. Ce que rejettent 34,2% qui sont au bord de l’endettement et puisent dans leur épargne. De ce groupe, seuls 3,4% affirment épargner une partie de leur revenu de même que 16,7% des ménages qui s’attendent à épargner durant les 12 prochains mois. Par contre 83,3% ne pensent pas pouvoir y arriver.

La situation financière des 12 derniers mois peinent à satisfaire 32,7% des ménages qui pensent qu’elle s’est dégradée contre 8,5% qui estiment le contraire. Pour ce qui relève de leur vision de la situation financière pour les 12 prochains mois, 31,2% des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière, contre 12,9 % qui craignent une détérioration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Inflation - Sondage

Aller plus loin

La marche anti-normalisation avec Israël prévue à Casablanca interdite

Une marche de protestation a été interdite par les autorités marocaines. La manifestation était prévue ce dimanche à Casablanca.

Les Marocains manifestent contre la vie chère (vidéo)

Des centaines de personnes ont manifesté dimanche dans plusieurs villes marocaines, contre la cherté de la vie, après la récente flambée des prix du carburant et des produits de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.