Face à la cherté de la vie, les Marocains manquent de confiance dans l’avenir

17 juillet 2019 - 17h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Face à la cherté de le vie au Maroc, les ménages ont pris un coup au point de voir leur moral baisser. Selon les chiffres de l’enquête relative à l’Indice de confiance des ménages (ICM), menée par le Haut-commissariat au plan (HCP), cette tendance à la baisse qui se poursuit déplus plus d’un an, s’est exacerbée au deuxième trimestre de 2019.

46,2% des ménages marocains déclarent une dégradation de leur niveau de vie au cours des 12 derniers mois. 32,9 %, par contre assurent maintenir le même niveau. Quant aux 20,8% , ils annoncent une amélioration.

Pour ce qui concerne le point fait des 12 prochains mois, 32% des ménages espèrent une amélioration du niveau de vie alors que 27,3% craignent une dégradation. Le maintien du même niveau est attendu par 40,6%.

Au deuxième trimestre de cette année, 83% contre 6,1% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. 61,4% d’entre eux considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables.

La même source affirme que 62,4% des ménages sont d’avis que leurs revenus couvrent leurs dépenses. Ce que rejettent 34,2% qui sont au bord de l’endettement et puisent dans leur épargne. De ce groupe, seuls 3,4% affirment épargner une partie de leur revenu de même que 16,7% des ménages qui s’attendent à épargner durant les 12 prochains mois. Par contre 83,3% ne pensent pas pouvoir y arriver.

La situation financière des 12 derniers mois peinent à satisfaire 32,7% des ménages qui pensent qu’elle s’est dégradée contre 8,5% qui estiment le contraire. Pour ce qui relève de leur vision de la situation financière pour les 12 prochains mois, 31,2% des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière, contre 12,9 % qui craignent une détérioration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Inflation - Sondage

Aller plus loin

Les Marocains manifestent contre la vie chère (vidéo)

Des centaines de personnes ont manifesté dimanche dans plusieurs villes marocaines, contre la cherté de la vie, après la récente flambée des prix du carburant et des produits de...

La marche anti-normalisation avec Israël prévue à Casablanca interdite

Une marche de protestation a été interdite par les autorités marocaines. La manifestation était prévue ce dimanche à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.