Les Marocains de Hollande dans le collimateur

30 septembre 2008 - 11h36 - Monde - Ecrit par : L.A

C’était attendu. Guusje Ter Horst a finalement réussi à se faire les dents sur les jeunes Néerlandais d’origine marocaine. Elle s’en est prise publiquement à eux lors d’une interview à la télévision publique de son pays.

« On voit, entre autres, dans les statistiques de la criminalité que les Marocains et Antillais sont plus souvent en contact avec la police que les jeunes d’origine néerlandaise », a déclaré la ministre de l’Intérieur.

« Chez les Marocains de 18 à 25 ans, c’est 20%. Vingt pour cent, c’est trop et il faudra prendre des mesures », a-t-elle menacé.

Une menace qui est prise au sérieux au Pays des Tulipes où cette militante du parti travailliste PvdA est connue pour avoir la dent dure.

A preuve, malgré ses études en psychologie et en sciences sociales, elle a opté pour une branche fort peu courue ; en l’occurrence l’odontologie ou plus prosaïquement la dentisterie.

Plus. Non seulement sa thèse de doctorat porte sur la stimulation de la demande en soins dentaires, mais elle a travaillé plus de quinze ans au département d’odontologie sociale du Centre universitaire d’Amsterdam. D’aucuns disent même qu’elle a les dents longues et le verbe haut. Même s’il repose sur un raisonnement erratique.

« J’ai toujours dit qu’il est important, si l’on veut résoudre un problème, de savoir à quoi ressemble le groupe qui cause le problème. S’il s’agit de Marocains, ça devient un facteur pertinent » et, dans le cas d’espèce, « il ne s’agit pas seulement du problème de la criminalité mais aussi de l’absentéisme scolaire et de problèmes sociaux », a-t-elle ajouté en édulcorant ses dires pour qu’ils ne laissent pas transparaître de relents racistes ou xénophobes.

Certes, l’incident qui les a sous-tendus est suffisamment grave pour être dénoncé, mais donner une connotation « ethnique » à l’attaque d’un conducteur de bus et le vol de sa recette par des jeunes participe d’un amalgame à la fois regrettable et dangereux.

Regrettable, parce qu’il finit peu ou prou par attiser les haines et dangereux, parce qu’il ouvre la voix à des dérives qui peuvent devenir sanglantes. Particulièrement en ces temps où les débats sur la question de la double nationalité commencent à sentir le roussi.

Source : Libération - Ahmed Saaidi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Racisme - Immigration - Criminalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...