Les Marocains de Hollande dans le collimateur

- 11h36 - Monde - Ecrit par : L.A

C’était attendu. Guusje Ter Horst a finalement réussi à se faire les dents sur les jeunes Néerlandais d’origine marocaine. Elle s’en est prise publiquement à eux lors d’une interview à la télévision publique de son pays.

« On voit, entre autres, dans les statistiques de la criminalité que les Marocains et Antillais sont plus souvent en contact avec la police que les jeunes d’origine néerlandaise », a déclaré la ministre de l’Intérieur.

« Chez les Marocains de 18 à 25 ans, c’est 20%. Vingt pour cent, c’est trop et il faudra prendre des mesures », a-t-elle menacé.

Une menace qui est prise au sérieux au Pays des Tulipes où cette militante du parti travailliste PvdA est connue pour avoir la dent dure.

A preuve, malgré ses études en psychologie et en sciences sociales, elle a opté pour une branche fort peu courue ; en l’occurrence l’odontologie ou plus prosaïquement la dentisterie.

Plus. Non seulement sa thèse de doctorat porte sur la stimulation de la demande en soins dentaires, mais elle a travaillé plus de quinze ans au département d’odontologie sociale du Centre universitaire d’Amsterdam. D’aucuns disent même qu’elle a les dents longues et le verbe haut. Même s’il repose sur un raisonnement erratique.

« J’ai toujours dit qu’il est important, si l’on veut résoudre un problème, de savoir à quoi ressemble le groupe qui cause le problème. S’il s’agit de Marocains, ça devient un facteur pertinent » et, dans le cas d’espèce, « il ne s’agit pas seulement du problème de la criminalité mais aussi de l’absentéisme scolaire et de problèmes sociaux », a-t-elle ajouté en édulcorant ses dires pour qu’ils ne laissent pas transparaître de relents racistes ou xénophobes.

Certes, l’incident qui les a sous-tendus est suffisamment grave pour être dénoncé, mais donner une connotation « ethnique » à l’attaque d’un conducteur de bus et le vol de sa recette par des jeunes participe d’un amalgame à la fois regrettable et dangereux.

Regrettable, parce qu’il finit peu ou prou par attiser les haines et dangereux, parce qu’il ouvre la voix à des dérives qui peuvent devenir sanglantes. Particulièrement en ces temps où les débats sur la question de la double nationalité commencent à sentir le roussi.

Source : Libération - Ahmed Saaidi

  • Pays Bas : L'espion de Sa Majesté

    L'affaire du “Policier de Rotterdam”, commissaire néerlandais d'origine marocaine, accusé d'espionnage en faveur de Rabat, inquiète l'importante communauté marocaine des Pays-Bas.

  • Les travaillistes néerlandais durcissent leur discours sur l'immigration

    Dans une note intitulée "Passé séparé, avenir partagé", la présidente du parti travailliste néerlandais (PVDA), Lilianne Ploumen, plaide pour de nouvelles règles censées favoriser l'intégration dans son pays. Rompant avec la tradition du PVDA et s'inscrivant dans un mouvement général de la société néerlandaise, Mme Ploumen prône la fin du modèle de "tolérance" qui, selon elle, "n'a pas fait de bien à l'intégration des immigrés". Elle souligne que les dirigeants des Pays-Bas ont commis une faute qu'ils ne pourront "plus jamais répéter" : "Ravaler nos critiques sur les religions et les cultures au nom de la tolérance."

  • Ahmed Aboutaleb maire de Rotterdam ?

    Ahmed Aboutaleb, néerlandais d'origine marocaine a été choisi par le conseil municipal comme maire de Rotterdam (Pays Bas). Le conseil municipal a décidé, aujourd'hui, de ne pas soutenir son principal rival, Gerd Leers.

  • Les Pays Bas veulent construire des maisons de retraite au Maroc pour limiter l'immigration

    Mieke Vogels, secrétaire générale du parti vert aux Pays Bas, a proposé la création de maisons de retraite au Maroc pour limiter l'immigration vers les Pays Bas.

  • Retour des prestations sociales des Marocains de Hollande

    Au ministère de l'Emploi, les négociateurs peuvent enfin pousser un ouf de soulagement. Après plus d'un an de négociations aussi ardues que difficiles, les Marocains de Hollande qui ont choisi de rentrer au pays ont enfin droit, en matière de sécurité sociale, au paiement des compléments et à celui des prestations d'incapacité de travail.

  • Pays-Bas : 50% des Marocains ont commis un délit avant 22 ans

    Selon une récente enquête sur la criminalité aux Pays Bas, près d'un Marocain sur deux a commis au moins un délit avant ses 22 ans.

  • Amsterdam : la police demande l'expulsion de deux Marocains

    La police d'Amsterdam (Pays Bas) a demandé l'expulsion de deux jeunes délinquants marocains. Selon les services de sécurité, les deux frères, âgés tous deux d'une vingtaine d'années, sont membres d'une bande de jeunes délinquants sévissant dans la ville.

  • Diederik Samsom : "les jeunes marocains ont le monopole ethnique des nuisances"

    Diederik Samsom, parlementaire et éducateur social auprès des familles marocaines à Amsterdam, aux Pays-Bas, explique après plus d'un an de terrain, être convaincu qu'il "n'y a plus rien à faire pour les Marocains".

  • Nationalité, brouille juridique entre Rabat et Amsterdam

    Le droit est un produit éminemment politique. En témoigne la réunion tenue le 7 juillet, à Rabat, entre l'ambassadeur hollandais, Sjoerd Leenstra, et les ministres de la Justice, Abdelouahed Radi et des Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri.

  • Les Pays Bas veulent la liberté financière pour les MRE

    Le gouvernement néerlandais veut demander au Maroc la liberté financière pour les Marocains résidant aux Pays Bas. Selon la loi marocaine, les MRE n'ont pas le droit de sortir leur argent du Maroc. Ceux-ci investissent souvent leur argent au Maroc et se rendent compte après coup que tous les investissement faits dans le Royaume ne sont plus rapatriables dans leur pays de résidence.