Les Marocains de Hollande dans le collimateur

30 septembre 2008 - 11h36 - Monde - Ecrit par : L.A

C’était attendu. Guusje Ter Horst a finalement réussi à se faire les dents sur les jeunes Néerlandais d’origine marocaine. Elle s’en est prise publiquement à eux lors d’une interview à la télévision publique de son pays.

« On voit, entre autres, dans les statistiques de la criminalité que les Marocains et Antillais sont plus souvent en contact avec la police que les jeunes d’origine néerlandaise », a déclaré la ministre de l’Intérieur.

« Chez les Marocains de 18 à 25 ans, c’est 20%. Vingt pour cent, c’est trop et il faudra prendre des mesures », a-t-elle menacé.

Une menace qui est prise au sérieux au Pays des Tulipes où cette militante du parti travailliste PvdA est connue pour avoir la dent dure.

A preuve, malgré ses études en psychologie et en sciences sociales, elle a opté pour une branche fort peu courue ; en l’occurrence l’odontologie ou plus prosaïquement la dentisterie.

Plus. Non seulement sa thèse de doctorat porte sur la stimulation de la demande en soins dentaires, mais elle a travaillé plus de quinze ans au département d’odontologie sociale du Centre universitaire d’Amsterdam. D’aucuns disent même qu’elle a les dents longues et le verbe haut. Même s’il repose sur un raisonnement erratique.

« J’ai toujours dit qu’il est important, si l’on veut résoudre un problème, de savoir à quoi ressemble le groupe qui cause le problème. S’il s’agit de Marocains, ça devient un facteur pertinent » et, dans le cas d’espèce, « il ne s’agit pas seulement du problème de la criminalité mais aussi de l’absentéisme scolaire et de problèmes sociaux », a-t-elle ajouté en édulcorant ses dires pour qu’ils ne laissent pas transparaître de relents racistes ou xénophobes.

Certes, l’incident qui les a sous-tendus est suffisamment grave pour être dénoncé, mais donner une connotation « ethnique » à l’attaque d’un conducteur de bus et le vol de sa recette par des jeunes participe d’un amalgame à la fois regrettable et dangereux.

Regrettable, parce qu’il finit peu ou prou par attiser les haines et dangereux, parce qu’il ouvre la voix à des dérives qui peuvent devenir sanglantes. Particulièrement en ces temps où les débats sur la question de la double nationalité commencent à sentir le roussi.

Source : Libération - Ahmed Saaidi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Racisme - Immigration - Criminalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.