Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.
La pandémie du covid−19 a bousculé les habitudes. La circulation fiduciaire a augmenté de 13 MMDH entre février et mars pour s’établir à 267 MMDH, soit six fois le montant relevé sur la même période en 2019.
Selon l’Économiste, le contexte actuel de la crise auquel s’ajoute l’incertitude liée aux conséquences du covid-19, pousse de plus en plus de personnes à thésauriser de l’argent.
Pour le quotidien, cette crise engendre une baisse, voire une perte de revenus pour de très nombreux ménages. En ce qui concerne les placements dans le compte sur carnet, ils sont également en baisse, après 10 ans de hausse continue. Quant à l’encours, il a baissé de 1,2 %. Après le mois de janvier stable, les besoins en trésorerie se font ressentir.
À noter que la crise sanitaire actuelle, qui a engendré une crise économique, a induit un changement de comportement des ménages. Ainsi, le modèle de consommation va évoluer dans les jours à venir, avec une préférence à l’épargne dans les modes de placement
Ces articles devraient vous intéresser :