Espagne : cinq « dangereux criminels » marocains expulsés vers le Maroc

23 mars 2023 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Cinq dangereux criminels marocains ayant créé « une alerte sociale » à Bilbao, sont en cours d’expulsion vers le Maroc. Trois d’entre eux sont déjà au Maroc et les deux autres sont en attente d’expulsion.

Début mars, trois personnes d’origine marocaine, fichées par la police pour des crimes de vol avec menace et violence dans des magasins, ont été arrêtées et transférées au Centre d’internement des étrangers (CIE) de Murcie, avant d’être expulsées vers le Maroc le 9 mars.

Deux autres Marocains au lourd casier judiciaire pour vols avec violence et agressions en Espagne et en Grèce, ont été aussi arrêtés et transférés dans le même CIE de Murcie, en attendant leur expulsion vers leur pays d’origine.

À lire : L’Espagne expulse un criminel marocain

La procédure d’expulsion de ces cinq Marocains est conduite par la police nationale et la police municipale de Bilbao, a indiqué la délégation gouvernementale au Pays basque dans un communiqué de presse cité par El Correo.

L’opération vise à freiner l’augmentation des « crimes contre les biens et les personnes enregistrées au cours de l’année écoulée », explique la note, soulignant que le taux de criminalité et les agressions au couteau ont augmenté à Bilbao ces derniers mois.

Sujets associés : Espagne - Expulsion - Bilbao - Criminalité

Aller plus loin

L’Espagne expulse sans procès des « salafistes » marocains

L’Espagne a expulsé ces derniers mois et sans procès préalable, des imams marocains accusés de salafisme dont notamment Mohamed Saïd Badaoui, Amarouch Azbi et Yahya Benaouda.

Espagne : un présumé terroriste expulsé au Maroc

Les autorités espagnoles ont expulsé au Maroc un individu arrêté en mars dernier dans la ville espagnole de Basauri au Pays basque pour incitation à des actions terroristes...

Un Marocain « dangereux » recherché par la Belgique arrêté à Sebta

Un homme d’origine marocaine résidant en Espagne, recherché pour homicide et délit sexuel en Belgique, a été appréhendé ce mardi matin à la gare maritime de Ceuta. Il...

L’Espagne expulse un criminel marocain

La justice espagnole a ordonné l’expulsion d’un Marocain arrêté mi-juin dans la municipalité de Cocentaina (Alicante) pour divers délits.

Dossiers :

Espagne

Comment les athlètes musulmans vivent le Ramadan

Pendant le mois sacré de Ramadan, les athlètes musulmans d’Aragon, dont ceux d’origine marocaine, font face à un véritable défi : concilier leurs obligations de performance avec les exigences du jeûne.

Les Marocains bloqués à l’étranger désespèrent

De nombreux Marocains bloqués à l’étranger sont désespérés après la décision des autorités marocaines de prolonger la suspension des vols au 31 décembre, en raison de la propagation rapide du variant Omicron en Europe.

Un activiste du Polisario, accusé de terrorisme, arrêté en Espagne

Un activiste du Polisario a été arrêté lundi, par la police espagnole. Il est accusé d’incitation au terrorisme contre les intérêts du Maroc en Espagne et à l’étranger.

Le corps d’une Marocaine retrouvé dans un puits en Espagne

La Garde civile a retrouvé samedi le corps sans vie de Hanane, une Marocaine de 34 ans résidant à Cieza (Murcie), portée disparue depuis mercredi.

Brahim Ghali : le Polisario soutient l’Espagne et accuse le Maroc

Le Polisario estime que le gouvernement de Pedro Sánchez a agi de manière « cohérente » avec sa politique d’accueil, malgré la « polémique entretenue par le Maroc » dans les médias. C’est ce qu’a indiqué Abdulah Arabi, le délégué du mouvement en Espagne.

Expulsion

Une militante espagnole expulsée du Maroc

Helena Maleno, militante espagnole des droits des migrants, également fondatrice de l’ONG espagnole Caminando Fronteras, connue pour son travail de soutien aux communautés migrantes subsahariennes durant le processus migratoire dit avoir été victime...

Expulsion de l’imam de Lourches : une affaire personnelle entre Gérald Darmanin et Hassan Iquioussen ?

Gérald Darmanin veut à tout prix expulser l’imam Hassan Iquioussen, qualifié « ennemi de la République » du territoire français vers le Maroc. Une affaire personnelle se cache-t-elle derrière cette détermination du ministre de l’Intérieur ?

Maroc : une femme condamnée pour avoir chassé son mari du domicile conjugal

Le tribunal de première instance d’Imintanout a condamné une femme pour violences conjugales sur son époux. Elle avait expulsé son compagnon du domicile conjugal.

Les Marocains expulsés d’Algérie veulent obtenir réparation

Une association marocaine se démène pour obtenir justice et réparation pour les familles chassées d’Algérie en 1975 sur fond de différend sur le Sahara occidental. Après plusieurs démarches infructueuses devant les tribunaux algériens, elle entend...

Condamné pour avoir enfermé sa femme, un Marocain expulsé d’Espagne

Le tribunal de Navarre a ordonné l’expulsion d’un Marocain de 44 ans qui a enfermé sa compagne dans une scierie abandonnée à Burlada.

Bilbao

Espagne : cinq « dangereux criminels » marocains expulsés vers le Maroc

Cinq dangereux criminels marocains ayant créé « une alerte sociale » à Bilbao, sont en cours d’expulsion vers le Maroc. Trois d’entre eux sont déjà au Maroc et les deux autres sont en attente d’expulsion.

Aymane Jelbat : des serres d’Almeria aux pelouses de Bilbao

Aymane Jelbat devrait rejoindre l’Athletic Bilbao la saison prochaine. Le défenseur marocain de 23 ans, dont le contrat de prêt avec Barakaldo FC expire à la fin de ce mois, a déjà conclu un accord avec le club, en attendant la signature officielle.

Criminalité

Un siège flambant neuf pour la police casablancaise

La Brigade Nationale de la Police Judiciaire (BNPJ) dispose d’un nouveau siège flambant neuf pour abriter ses services chargés des investigations criminelles. L’infrastructure a été officiellement inaugurée dimanche à Casablanca.

Lutte contre le trafic et la traite de migrants : le concours du Maroc à Interpol salué

195 personnes ont été arrêtées dans le cadre d’une grande opération contre le trafic et la traite de migrants. L’opération a été réalisée par Interpol avec la participation du Maroc et d’autres pays.

Début du procès en appel du meurtrier d’Adnane à Tanger

La première audience du procès en appel des personnes impliquées dans l’affaire du viol et du meurtre du petit Adnane Bouchouf, enlevé, séquestré, violé puis assassiné à Tanger a débuté ce mardi 23 février. Maître Mohamed Ali El Bakkali Tahiri, membre...

Un SDF tué à Tiznit, le suspect arrêté

Un sans-abri aux antécédents judiciaires a été arrêté par la police judiciaire du district provincial de Sûreté de Tiznit. Il serait impliqué dans une affaire de coups et blessures ayant entraîné la mort d’un individu.

Espagne : démantèlement d’un réseau de cybercriminels dont des Marocains

La Garde civile espagnole a démantelé mardi un vaste réseau de cybercriminels spécialisé dans l’escroquerie en ligne avec l’utilisation des données de carte de crédit usurpées. En tout, onze personnes dont des Marocains ont été arrêtées en Espagne et...