Les Marocains, peuple insatisfait !

6 octobre 2012 - 20h39 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Quelque 64% des Marocains en milieu urbain et 74% en milieu rural, se disent insatisfaits dans les domaines du logement, du travail, du revenu et de la santé, tandis que seul un Marocain sur dix affirme être satisfait de son niveau de vie.

Une enquête sur le bien-être des Marocains réalisée par le Haut commissariat au plan (HCP), nous apprend aussi que 38% des Marocains ne croient pas en leur gouvernement.

Ahmed Lahlimi, haut commissaire au Plan qui présentait lundi à Rabat les résultats de l’enquête, a indiqué que 45,7% des Marocains sont "insatisfaits" de leur vie, 30% sont "satisfait ou très satisfait" et 24,4% "moyennement" satisfaits.

Les Marocains sont 47% à se plaindre de l’étroitesse de leurs logements, 53% de l’insalubrité de leurs logements, 28% du bruit et 35% de la pollution et de la saleté dans les villes.

Aussi, 55% des sondés se disent insatisfaits du domaine de l’éducation et 78% estiment que la qualité de l’éducation reçue par leurs enfants est médiocre, ou tout au plus moyenne. La santé n’est pas non plus en reste, puisque 72% estiment que la qualité des prestations médicales est médiocre ou très médiocre.

L’étude réalisée entre le 30 janvier et le 20 février 2012, auprès d’un échantillon de 3200 personnes âgées de plus de 15 ans, démontre encore une fois le ras le bol des Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Santé - Education - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Emploi - Pauvreté - Enquête - Ahmed Lahlimi Alami

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...