Des Marocains contraints de parcourir des centaines de kilomètres pour rentrer chez eux

5 mai 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Bon nombre de Marocains étaient absents de leurs domiciles avant l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire et la suspension du transport routier et ferroviaire. Ceux-ci se sont vus contraints de marcher des centaines de kilomètres pour rentrer chez eux.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le militant associatif, Mohamed Reda, raconte l’histoire de trois jeunes Marocains qu’il a croisés en chemin, samedi 2 mai à Agadir. "Après l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, ils ont refusé de me donner une autorisation pour rejoindre ma ville et m’ont demandé de rester dans un dispensaire, raconte un ouvrier du bâtiment, bloqué à Tata. […] Je ne peux pas rester alors que ma famille m’attend". Mohammed vit avec ses parents, sa sœur malade, sa femme et ses enfants, à Imintanout, à plus de 300 km de Tata.

Sans transport routier et ferroviaire, il décide alors de parcourir ces kilomètres à pied pour regagner le domicile familial. Après 8 jours de marche, Mohamed Réda le rencontre sur la route. "Je suis fatigué et mes pieds sont enflés. Je dors quatre heures dans les montagnes et continue mon chemin le ventre vide, sauf si, sur ma route, je tombe sur un village", lui raconte-t-il. Il lui confiera qu’il avait été attaqué plusieurs fois par des sangliers. Pire, il avait échappé à la mort, car des villageois l’avaient pris pour un des nomades qui détruisent leurs récoltes et voulaient en découdre avec lui.

Réda le prend dans sa voiture. Le militant associatif rencontre deux autres jeunes. Tawfiq parcourait les rues d’Ouled Teima pour rallier Damnet à plus de 300 km tandis que Yassine, lui, marchait vers Berrechid à plus de 400 km pour regagner la même ville. Ces deux jeunes ont été licenciés dans une des fermes à cause de la propagation du covid-19 et expulsés par leurs logeurs. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tata - Transport ferroviaire - Jeunesse - Transport en commun

Aller plus loin

Un Franco-Marocain part de Bordeaux à pied afin d’aider un orphelinat au Maroc (vidéo)

Un Bordelais d’origine marocaine a entrepris depuis le lundi 3 octobre dernier, une aventure peu ordinaire. Atteindre le Maroc à pied afin de porter assistance à un orphelinat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.