Consommation : les Marocains adhèrent en majorité au «  made in Morocco  »

5 décembre 2020 - 09h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Dans leur grande majorité, les Marocains sont favorables aux marques locales. C’est ce que révèle un sondage réalisé par le cabinet Sunergia.

Face à la concurrence étrangère, l’État est déterminé à soutenir les marques locales. Aussi, est-il important de savoir si les Marocains adhèrent à cette politique. La réponse est affirmative au regard des résultats du sondage : « 75% des internautes se disent prêts à acheter plus de produits marocains plutôt que des articles étrangers  », informe l’Économiste. Les raisons qui sous-tendent cette tendance sont diverses et dominées par le réflexe de solidarité à plus de 15% des résultats obtenus.

Cependant, «  23% des sondés n’ont pas l’intention de changer leurs habitudes de consommation  ». Ils ont quant à eux évoqué des raisons liées à la qualité, au prix et à l’offre peu diversifiée.

Il revient alors à l’État et aux marques de faire le travail, essentiellement de mise à niveau, afin de convaincre les consommateurs, recommande la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Développement

Aller plus loin

Travail saisonnier en Espagne : priorité à la préférence marocaine

Dans l’objectif de réussir la prochaine saison agricole, le gouvernement espagnol a engagé des discussions avec les autorités du Royaume pour le recrutement des travailleurs...

La région Rabat-Salé-Kénitra drague les Marocains

«  MatmchichB3id  », c’est ainsi qu’est nommée la campagne qui sera lancée sous peu, par le Conseil régional du tourisme (CRT) de Rabat-Salé-Kénitra en collaboration avec...

Maroc : le Chef du gouvernement exhorte à la préférence nationale

Le gouvernement marocain revient à la charge, pour la mise en œuvre effective de la préférence nationale, après un premier appel resté sans suite. C’est la meilleure voie pour...

Les Marocains de plus en plus intéressés par le Bio

Les aliments dont la production est respectueuse de l’environnement sont recherchés par les consommateurs marocains. Ce goût prononcé pour les produits bio, dans ce contexte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.