Recherche

Les Marocains manifestent en nombre à Paris

© Copyright : DR

11 novembre 2019 - 14h50 - Marocains du monde

De milliers de Marocains résidant en Europe se sont rassemblés le dimanche 10 novembre 2019 sur la Place du Trocadéro à Paris pour défendre le drapeau national dans le cadre de la commémoration du 44ème anniversaire de la Marche verte.

Dans une ambiance des grands jours, les Marocains résidant à l’Étranger (MRE) ont, dans un élan patriotique, choisi Paris où le drapeau rouge avait été profané le 26 octobre dernier. Il s’agissait pour eux d’exprimer leur indignation et leur profond attachement au Royaume chérifien et à ses attributs.

Pour Saïd Laatiriss, Président de l’Association, Dynamic Maroc, également initiateur aux côtés de plusieurs associations de ce grand rassemblement, il était question de célébrer le « drapeau national qui a été pour les 350.000 marcheurs pacifiques de la Marche verte un trait d’union et une force fédératrice pour libérer nos provinces du sud".

"A travers notre rassemblement d’aujourd’hui", ajoutera-t-il, "nous revivons cette union sacrée qui a fait notre force et renouvelons par la même occasion notre serment pour un Maroc uni et indivisible sous la conduite éclairée de notre Roi".

Saïd Laatiriss a exhorté ses compatriotes : "Ne rien céder à ceux qui tentent par des manœuvres lâches et abjectes de nous porter atteinte" car "leurs actions restent non seulement vaines mais, bien au contraire, elles confortent et renforcent notre élan patriotique et notre amour pour notre Roi, notre pays et notre drapeau."

Il s’agit d’un « délit de blasphème à la sacralité de la souveraineté nationale et d’une offense à la dignité de tous les Marocains où qu’ils soient », avait réagi le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME), suite à la profanation du drapeau marocain lors d’une marche organisée à Paris le 26 octobre 2019.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact