Les Marocains du monde, où vivent-ils ?

27 mai 2015 - 21h01 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La France est encore le premier pays d’accueil des Marocains résidant en Europe. Aujourd’hui, 1,3 million de Marocains vivent dans l’Hexagone. Si les premières générations d’immigrés marocains étaient majoritairement de la classe ouvrière, la génération actuelle appartient désormais à toutes les couches sociales.

D’après les chiffres publiés par le bureau Afrique du nord de la commission économique des Nations-Unies, 37% des immigrés marocains d’Europe vivent en France, 23% en Espagne, 16% en Italie et 10% en Belgique.

Seuls 9% des Marocains du monde vivent hors d’Europe précise la même source, ajoutant que 3.736.141 Marocains sont établis à l’étranger, d’après des statistiques officielles de 2013, soit une hausse de 13% par rapport à 2006 et 100% comparée aux 15 dernières années. Le gouvernement marocain avait évalué à 4,5 millions le nombre de Marocains vivant hors du pays.

Transfert des MRE

Les transferts d’argent des Marocains de France avoisinaient le 21,5 milliards de DH en 2013, soit une moyenne d’environ 17.000 DH par immigré. La crise économique qui a frappé l’Europe n’a pas influencé ces flux.

L’étude nous apprend également que 71% de ces transferts d’argent sont destinés à couvrir les dépenses courantes des familles, dont la consommation quotidienne, les études, et les soins. Tandis que seuls 7,7% de ces transferts sont dédiés à des investissements.

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane avait affirmé l’année dernière que les transferts des MRE vers leur pays d’origine font vivre l’équivalent d’un million de pauvres au Maroc. En 2015, ces transferts seraient de l’ordre de 60 milliards de DH.

Tourisme

Sur les 10 millions de touristes qui ont visité le Maroc en 2013, 47% d’entre-eux sont des Marocains du monde, dont 50% préfèrent se rendre au Maroc dans le cadre de voyages de famille, indique le rapport onusien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Espagne - Italie - Transferts des MRE - Immigration

Aller plus loin

Les Marocains du monde font vivre l’équivalent d’un million de pauvres au Maroc

Les dépôts effectués par les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) dans des banques marocaines avoisinent les 130 milliards de DH, soit 21% des dépôts effectués dans des banques...

Les Marocains durement touchés par la crise en Espagne

C’est officiel, l’Espagne est bien retombée en récession et les mesures d’austérité qui permettraient au pays de dégager un budget de 47 milliards d’euros en 2012, sont jugées...

Les MRE transfèrent plus d’argent vers le Maroc en 2013

Les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont totalisé 44,7 milliards de DH à fin septembre dernier, contre 44,3 milliards de DH au cours de la même...

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.