Recherche

Les Marocains du monde, où vivent-ils ?

27 mai 2015 - 21h01 - Marocains du monde

Marché de Wazemmes - Lille - France

La France est encore le premier pays d’accueil des Marocains résidant en Europe. Aujourd’hui, 1,3 million de Marocains vivent dans l’Hexagone. Si les premières générations d’immigrés marocains étaient majoritairement de la classe ouvrière, la génération actuelle appartient désormais à toutes les couches sociales.

D’après les chiffres publiés par le bureau Afrique du nord de la commission économique des Nations-Unies, 37% des immigrés marocains d’Europe vivent en France, 23% en Espagne, 16% en Italie et 10% en Belgique.

Seuls 9% des Marocains du monde vivent hors d’Europe précise la même source, ajoutant que 3.736.141 Marocains sont établis à l’étranger, d’après des statistiques officielles de 2013, soit une hausse de 13% par rapport à 2006 et 100% comparée aux 15 dernières années. Le gouvernement marocain avait évalué à 4,5 millions le nombre de Marocains vivant hors du pays.

Transfert des MRE

Les transferts d’argent des Marocains de France avoisinaient le 21,5 milliards de DH en 2013, soit une moyenne d’environ 17.000 DH par immigré. La crise économique qui a frappé l’Europe n’a pas influencé ces flux.

L’étude nous apprend également que 71% de ces transferts d’argent sont destinés à couvrir les dépenses courantes des familles, dont la consommation quotidienne, les études, et les soins. Tandis que seuls 7,7% de ces transferts sont dédiés à des investissements.

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane avait affirmé l’année dernière que les transferts des MRE vers leur pays d’origine font vivre l’équivalent d’un million de pauvres au Maroc. En 2015, ces transferts seraient de l’ordre de 60 milliards de DH.

Tourisme

Sur les 10 millions de touristes qui ont visité le Maroc en 2013, 47% d’entre-eux sont des Marocains du monde, dont 50% préfèrent se rendre au Maroc dans le cadre de voyages de famille, indique le rapport onusien.

Un avis ? un commentaire?

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact