Les Marocains du monde, où vivent-ils ?

27 mai 2015 - 21h01 - Economie - Ecrit par : J.L

La France est encore le premier pays d’accueil des Marocains résidant en Europe. Aujourd’hui, 1,3 million de Marocains vivent dans l’Hexagone. Si les premières générations d’immigrés marocains étaient majoritairement de la classe ouvrière, la génération actuelle appartient désormais à toutes les couches sociales.

D’après les chiffres publiés par le bureau Afrique du nord de la commission économique des Nations-Unies, 37% des immigrés marocains d’Europe vivent en France, 23% en Espagne, 16% en Italie et 10% en Belgique.

Seuls 9% des Marocains du monde vivent hors d’Europe précise la même source, ajoutant que 3.736.141 Marocains sont établis à l’étranger, d’après des statistiques officielles de 2013, soit une hausse de 13% par rapport à 2006 et 100% comparée aux 15 dernières années. Le gouvernement marocain avait évalué à 4,5 millions le nombre de Marocains vivant hors du pays.

Transfert des MRE

Les transferts d’argent des Marocains de France avoisinaient le 21,5 milliards de DH en 2013, soit une moyenne d’environ 17.000 DH par immigré. La crise économique qui a frappé l’Europe n’a pas influencé ces flux.

L’étude nous apprend également que 71% de ces transferts d’argent sont destinés à couvrir les dépenses courantes des familles, dont la consommation quotidienne, les études, et les soins. Tandis que seuls 7,7% de ces transferts sont dédiés à des investissements.

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane avait affirmé l’année dernière que les transferts des MRE vers leur pays d’origine font vivre l’équivalent d’un million de pauvres au Maroc. En 2015, ces transferts seraient de l’ordre de 60 milliards de DH.

Tourisme

Sur les 10 millions de touristes qui ont visité le Maroc en 2013, 47% d’entre-eux sont des Marocains du monde, dont 50% préfèrent se rendre au Maroc dans le cadre de voyages de famille, indique le rapport onusien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Espagne - Italie - Transferts des MRE - Immigration

Aller plus loin

Le CCME appelle à accepter la double appartenance des MRE

Le président du Conseil de la Communauté marocaine à l’Etranger (CCME), Driss El Yazami, a appelé, samedi à Marrakech, à comprendre et à accepter que les Marocains ont des...

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que...

Les Marocains du monde font vivre l’équivalent d’un million de pauvres au Maroc

Les dépôts effectués par les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) dans des banques marocaines avoisinent les 130 milliards de DH, soit 21% des dépôts effectués dans des banques...

Les Marocains durement touchés par la crise en Espagne

C’est officiel, l’Espagne est bien retombée en récession et les mesures d’austérité qui permettraient au pays de dégager un budget de 47 milliards d’euros en 2012, sont jugées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.