Publication d’un livre sur les Marocains du Monde

14 juin 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La quatrième édition de l’ouvrage, "Les Marocains de l’Extérieur", a été présentée hier à Rabat par la Fondation "Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger".

La nouvelle édition a pour but de cerner les changements et les évolutions au rythme desquels vit la communauté marocaine partout dans le monde, dans l’optique de l’accompagner et de la soutenir afin de faire face aux difficultés vécues dans les pays d’accueil, rapporte la Map.

L’ouvrage, de 736 pages, comporte 24 chapitres. Il traite des analyses, contextualisées par pays, de 22 auteurs dont 10 sont des jeunes chercheurs de l’émigration. Ils abordent des thématiques transversales pour toutes les communautés et qui sont liées aux évolutions récentes de la communauté marocaine à l’étranger.

Pour le Président de la Fondation "Hassan II pour les MRE", Omar Azziman, l’ouvrage dresse une image objective et plus approfondie des Marocains résidant à l’étranger, d’un point vue, notamment, démographique, culturel, religieux et social. Il met également en avant l’évolution et la dynamique de la situation des Marocains à l’étranger, qui exige un suivi sans cesse renouvelé. « Ils sont de plus en plus présents dans l’espace institutionnel marocain et de plus en plus influents au Maroc comme dans leur pays d’accueil », a-t-il déclaré.

Cette nouvelle édition a permis de sonder des aspects de la migration marocaine, qui n’ont pas encore été abordés dans les séries précédentes, a, de son côté, indiqué Mohamed Berriane, Professeur à l’Université "Mohammed V" de Rabat. Il a fait savoir que l’ouvrage met l’accent sur les mutations du système migratoire marocain, notamment, les nouvelles formes de mobilité.

« Il a été convenu de veiller au renouvellement de l’équipe éditoriale chargée de la rédaction des 24 chapitres, et à la mobilisation de 22 auteurs, dont 15 n’avaient jamais participé aux éditions précédentes », a-t-il relevé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Fondation Hassan II - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...