Publication d’un livre sur les Marocains du Monde

14 juin 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La quatrième édition de l’ouvrage, "Les Marocains de l’Extérieur", a été présentée hier à Rabat par la Fondation "Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger".

La nouvelle édition a pour but de cerner les changements et les évolutions au rythme desquels vit la communauté marocaine partout dans le monde, dans l’optique de l’accompagner et de la soutenir afin de faire face aux difficultés vécues dans les pays d’accueil, rapporte la Map.

L’ouvrage, de 736 pages, comporte 24 chapitres. Il traite des analyses, contextualisées par pays, de 22 auteurs dont 10 sont des jeunes chercheurs de l’émigration. Ils abordent des thématiques transversales pour toutes les communautés et qui sont liées aux évolutions récentes de la communauté marocaine à l’étranger.

Pour le Président de la Fondation "Hassan II pour les MRE", Omar Azziman, l’ouvrage dresse une image objective et plus approfondie des Marocains résidant à l’étranger, d’un point vue, notamment, démographique, culturel, religieux et social. Il met également en avant l’évolution et la dynamique de la situation des Marocains à l’étranger, qui exige un suivi sans cesse renouvelé. « Ils sont de plus en plus présents dans l’espace institutionnel marocain et de plus en plus influents au Maroc comme dans leur pays d’accueil », a-t-il déclaré.

Cette nouvelle édition a permis de sonder des aspects de la migration marocaine, qui n’ont pas encore été abordés dans les séries précédentes, a, de son côté, indiqué Mohamed Berriane, Professeur à l’Université "Mohammed V" de Rabat. Il a fait savoir que l’ouvrage met l’accent sur les mutations du système migratoire marocain, notamment, les nouvelles formes de mobilité.

« Il a été convenu de veiller au renouvellement de l’équipe éditoriale chargée de la rédaction des 24 chapitres, et à la mobilisation de 22 auteurs, dont 15 n’avaient jamais participé aux éditions précédentes », a-t-il relevé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Fondation Hassan II - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Enseignement supérieur : le Maroc fait appel aux MRE

Le Maroc envisage de recourir à ses compétences à l’étranger pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans ses universités. Une réforme est en cours de préparation pour revoir le cadre légal régissant la profession.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...