Recherche

Publication d’un livre sur les Marocains du Monde

© Copyright : DR

14 juin 2019 - 14h20 - Marocains du monde - Par: Bladi.net

La quatrième édition de l’ouvrage, "Les Marocains de l’Extérieur", a été présentée hier à Rabat par la Fondation "Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger".

La nouvelle édition a pour but de cerner les changements et les évolutions au rythme desquels vit la communauté marocaine partout dans le monde, dans l’optique de l’accompagner et de la soutenir afin de faire face aux difficultés vécues dans les pays d’accueil, rapporte la Map.

L’ouvrage, de 736 pages, comporte 24 chapitres. Il traite des analyses, contextualisées par pays, de 22 auteurs dont 10 sont des jeunes chercheurs de l’émigration. Ils abordent des thématiques transversales pour toutes les communautés et qui sont liées aux évolutions récentes de la communauté marocaine à l’étranger.

Pour le Président de la Fondation "Hassan II pour les MRE", Omar Azziman, l’ouvrage dresse une image objective et plus approfondie des Marocains résidant à l’étranger, d’un point vue, notamment, démographique, culturel, religieux et social. Il met également en avant l’évolution et la dynamique de la situation des Marocains à l’étranger, qui exige un suivi sans cesse renouvelé. « Ils sont de plus en plus présents dans l’espace institutionnel marocain et de plus en plus influents au Maroc comme dans leur pays d’accueil », a-t-il déclaré.

Cette nouvelle édition a permis de sonder des aspects de la migration marocaine, qui n’ont pas encore été abordés dans les séries précédentes, a, de son côté, indiqué Mohamed Berriane, Professeur à l’Université "Mohammed V" de Rabat. Il a fait savoir que l’ouvrage met l’accent sur les mutations du système migratoire marocain, notamment, les nouvelles formes de mobilité.

« Il a été convenu de veiller au renouvellement de l’équipe éditoriale chargée de la rédaction des 24 chapitres, et à la mobilisation de 22 auteurs, dont 15 n’avaient jamais participé aux éditions précédentes », a-t-il relevé.

Mots clés: Livres , Fondation Hassan II

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact