Plus de 420.000 MRE au Maroc depuis le début de l’opération Marhaba

6 juillet 2017 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un mois après le début de l’opération Marhaba 2017 pour l’accueil des Marocains du monde, plus de 425.000 MRE ont déjà regagné le royaume via les différents postes-frontières.

C’est ce qu’a déclaré le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, lors d’une intervention à la Chambre des conseillers. Ce dernier a également rappelé le dispositif mis en place par les autorités pour mener à bien cette opération. En tout, 27 navires d’une capacité totale de 40.000 passagers et 15.000 voitures sont mobilisés.

Outre les moyens humains mobilisés par les services des douanes, de police et de gendarmerie, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a réquisitionné 122 médecins, 140 cadres paramédicaux et 47 ambulances. Les services de la fondation sont disponibles dans la plupart des lieux de passage des Marocains du Monde.

A noter que cette opération prend fin le 15 septembre prochain et englobe les arrivées des MRE au pays mais aussi leur départ vers leur pays de résidence en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba - Abdelkrim Benatiq - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.