Retour des Marocains du monde : le port Tanger Med asphyxié

- 18h39 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

C’était prévisible. Même à pleine capacité, le port Tanger-Med n’a pu satisfaire l’afflux massif de Marocains du monde en partance pour l’Europe. Officiellement, on notait une dizaine d’heures d’attente hier, samedi. En réalité, d’après les témoignages reçus par Bladi.net, il fallait attendre parfois jusqu’à 18 heures pour espérer embarquer sur un bateau vers Algésiras.

Et tout le monde est fautif, que ce soient les autorités portuaires qui renouvellent chaque année les mêmes erreurs ou encore les Marocains du monde (MDM) eux-mêmes qui attendent le dernier week-end pour retourner en Europe.

Dès vendredi, l’Autorité Portuaire Tanger Med (APTM) avait prévenu les voyageurs que les capacités des navires en partance pour Algésiras avaient déjà été dépassées. Dans le communiqué, l’autorité estimait à plus de 12 heures les délais d’attente des voyageurs pour embarquer et invitaient les MDM à prendre les dispositions nécessaires. En clair, à retarder leur voyage.

Ce dimanche, dans un communiqué parvenu à la Map, l’APTM indique que le trafic était redevenu fluide et prévient que l’interchangeabilité mis en place depuis le 23 août dernier n’est plus effective depuis midi. Chaque passager devra donc prendre la compagnie dont il détient le billet.

Actuellement, la traversée est assurée par des sociétés exclusivement espagnoles (FRS, Balearia, Acciona et Trasmediterranea). C’est d’ailleurs ces mêmes sociétés qui ont augmenté de près de 50% les billets de bateau il y a une dizaine de jours et qui avaient d’ailleurs été condamnées il y a quelques années en Espagne pour entente sur les prix.

  • Marocains du monde, évitez de prendre le bateau ce week-end

    Les Marocains du monde sont nombreux à vouloir profiter des derniers jours de vacances au pays et repousser le jour du départ vers l'Europe. Mais les services portuaires préviennent : il y aura une très grande affluence aux frontières cette semaine et surtout le week-end prochain.

  • Marocains du monde : plusieurs heures d'attente à Algésiras

    Marocains du monde, il faudra s'armer de patience pour la traversée entre Algésiras et Tanger ou Sebta. Jusqu'à 12h d'attente ont en effet été nécessaires ce week-end pour pouvoir embarquer sur l'un des vingts bateaux mis à disposition par les compagnies maritimes assurant la traversée.

  • Pour cause de mauvais temps, le port Tanger-ville est fermé

    Pour cause de mauvais temps, le trafic des ferries entre le port de Tanger-ville et la ville espagnole de Tarifa a été suspendu ce jeudi matin.

  • Billets de bateau pour Algésiras : les prix ont doublé en moins d'une semaine

    Les Marocains du monde sont bien des vaches à lait et les compagnies maritimes en profitent, surtout en cette fin de vacances d'été. Et comme il fallait s'y attendre, depuis quelques jours, on assiste une flambée sans précédent des prix des billets de bateau au départ de Tanger ou de Sebta.

  • Opération transit 2015 : Le grand retour des MRE

    L'opération transit 2015 des Marocains du monde enregistre son pic record depuis samedi et cela devrait se poursuivre au moins jusqu'à mercredi, coïncidant avec le début des vacances du mois d'août.

  • Le trafic maritime suspendu entre le Maroc et l'Espagne

    Les liaisons maritimes au départ et à destination du port Tanger Med Passagers, au nord du Maroc, seront sérieusement perturbées ce jeudi, en raison des mauvaises conditions météorologiques, d'après un communiqué de l'Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA) parvenu à Bladi.net.

  • Maroc : le sabotage de bateaux de pêche espagnols continue

    Le retour des bateaux espagnols dans les eaux territoriales marocaines semble déplaire à quelques pêcheurs marocains. Huit d'entre eux auraient encore été intimidés hier par des Marocains.

  • Excuses au Roi Mohammed VI au menu de la rencontre maroco-espagnole

    La rencontre entre le ministre de l'Intérieur espagnol Jorge Fernández Díaz et son homologue marocain Mohamed Hassad mercredi à Tétouan, avait pour principal objet de présenter des excuses officielles au Roi Mohammed VI, suite à son contrôle quelques jours plus tôt par la Guardia Civil au large de la ville autonome de Sebta.

  • Transit MRE : Fermeture du port de Tarifa samedi et dimanche

    Le flux important des Marocains d'Europe au port espagnol de Tarifa pour se rendre au Maroc, a obligé les autorités à fermer le port le samedi et le dimanche, pour éviter la saturation de la ville de Tarifa.

  • Quatre bateaux de Comarit vendus en Espagne

    Les derniers bateaux de la compagnie maritime marocaine "COMARIT" saisis en Espagne, ont été finalement vendus aux enchères au port d'Algésiras, au sud de la péninsule ibérique.